Faut-il avoir recours à une prépa pour être admis en école d’architecture ?

De nombreux posts de ce blog vous ont déjà alertés sur le niveau de difficulté des concours d’admission aux écoles d’architectures. Face à des écoles de plus en plus sélectives et des concours de plus en plus difficiles, de nombreuses écoles de préparation aux concours d’admission des écoles d’architecture ont vu le jour, notamment à Paris. Vous vous posez sans doute des questions sur le sérieux de ces formations et par conséquent sur l’utilité ou non d’investir dans une prépa dédiée.

Cet article tente de vous aider à y voir plus clair.

 

Que proposent les prépas en architecture ?

 

La plupart des prépas en architecture ont un programme de formation qui se décline en 6 points principaux :

  1. Informations sur les différentes écoles et sur la nature des différents concours

  2. La constitution du dossier personnel comprenant la lettre de motivation et le CV

  3. Un soutien à la constitution du dossier graphique (portfolio)

  4. Pratique des différents tests écrits et graphiques (les annales des différents concours)

  5. La préparation et la simulation d’entretiens

  6. Conseils sur la stratégie APB

Ce programme de formation peut être enseigné selon 3 formules de préparation : une préparation longue (annuelle ou semestrielle), un stage intensif, un accompagnement personnalisé (cours particulier ou tutorat).

 

Les prépas en architecture: la voie royale

 

Seul 1 candidat sur 10 est admis dans une école d’architecture !

 

Se faire accompagner par une prépa en architecture compétente reste l’option la plus sûre pour intégrer une école d’architecture. Certains conseillers d’orientation ne l’ont pas encore compris et conseillent aux parents d’envoyer leurs enfants sans préparation au motif qu’ils seront plus naturels ! c’est aberrant, nous sommes dans le cadre d’un concours !

 

Inconvénients de la prépa en architecture :

 

Beaucoup de prépas amateurs ou pas sérieuses, méfiez-vous des prépas qui ne sont pas spécialisées et qui font de tout. Nous pensons notamment aux prépas d’art ou aux magazines qui ont inclus un programme prépa-archi dans leurs programmes car ils ont flairé un bon filon.

 

Evitez les prépas avec des classes trop nombreuses : préférez les prépas qui proposent des classes avec un maximum de 12 à 15 élèves. Certaines prépas aux tarifs plus abordables proposent des classes de 25 élèves, on imagine l’absence totale d’un suivi personnalisé !

 

Le prix : un stage intensif coûte entre 700 et 800€, cela  peut parfois constituer une barrière pour certains foyers aux revenus plus modestes .cela  n’en reste pas moins un bon investissement.

 

Quelle formule de préparation choisir ?

 

Dans le choix de la formule qui vous convient, il ne faut pas perdre de vue que les épreuves d’admission aux différentes écoles d’architecture ont été pensées pour des lycéens qui sont en terminale. Il ne faut donc pas croire qu’il faut un temps long de préparation.

 

1er conseil : choisissez le stage intensif durant l’une de vos périodes de vacances scolaires. Ramassé sur une courte période,  un stage intensif contient les informations essentielles à avoir en tête pour bien préparer votre concours. C’est d’ailleurs la formule la plus populaire auprès des lycéens, et elle présente de très bons taux de réussite. Optez de préférence pour le stage du mois d’octobre, il arrive assez tôt pour combler vos éventuelles lacunes. Le stage du mois de février a quant à lui l’avantage d’être situé dans la période critique où vous remplissez APB. Le stage du mois d’avril sert essentiellement à la préparation des entretiens oraux qui arrivent en mai et à travailler les tests écrits et graphiques.

 

Bonus : si vous en avez les moyens financiers, Il nous semble intéressant de coupler les stages intensifs avec des cours particuliers aux moments cruciaux : révision entretien oral, accompagnement sur des concours spécifiques comme le concours de l’école d’architecture de Paris Malaquais.

 

2ème conseil : si vous optez pour une prépa longue (annuelle ou semestrielle), parce que vous souhaitez être accompagné sur une plus longue période, choisissez uniquement les prépas qui vous proposent 3h de formation par semaine, surtout évitez les prépas qui vous promettent un temps plein. D’abord c’est excessif, comme nous l’avons écrit plus haut les concours des écoles d’architecture ont été pensés pour des terminales, il est inutile de se mobiliser autant. Deuxièmement, une école d’architecture préfèrera toujours un élève qui aura suivi  une année d’étude universitaire à un élève qui aura passé une année à préparer leur concours ou à suivre une MANAA (mise à niveau en arts appliqués).

 

Bonus : la tentation est grande chez les élèves qui se retrouvent sans inscription universitaire de suivre une préparation à temps plein, cela relève à  notre sens  plus de la volonté de se trouver une occupation durant l’année qu’à une stratégie gagnante et réfléchie. Préférez faire des stages en agence d’architecture, voyager, prendre des cours de photos ou de dessin, votre argent sera ainsi mieux investi et  surtout votre dossier de candidature sera plus étoffé.

 

Pourquoi choisir la prépa en architecture Archi Prep’ ?

 

Archi Prep’ présente 3 atouts indiscutables qui en font la meilleure prépa en architecture.

 

  1. Une excellente réputation en ligne : 100% d’avis positifs sur la base de 170 commentaires clients

Comme pour tous les secteurs, les avis consommateurs sont déterminants pour connaître la valeur d’une formation prodiguée par une prépa. Archi Prep’ a fait preuve d’une grande transparence en sollicitant le site avis-vérifiés pour recueillir les commentaires des élèves et de leurs parents. La prépa recueille la note parfaite de 5/5. C’est une vraie garantie !

 

     2. Des taux de réussite exceptionnels

Selon les années et les promos, la prépa en architecture Archi Prep’ affiche des taux de réussite variant entre 85 et 90%. Ce qui en fait la prépa leader. Cette réussite est le fruit de l’investissement d’une équipe pédagogique extrêmement compétente, constituée d’architectes-enseignants très au fait de la teneur des concours des écoles d’architecture.

 

   3. Une formation individualisée et suivie

La prépa en architecture Archi Prep’ privilégie l’humain et l’épanouissement de ses candidats avant le profit. Elle est la seule prépa en architecture à avoir plafonné à 12 le nombre d’élèves par groupe pour assurer un meilleur suivi et une montée en compétence rapide des élèves. La prépa assure aussi le suivi de ses élèves post-stage intensif.

 

Archi Prep’ est la prépa en architecture capable d’assurer une réussite maximale à ses étudiants.

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous