Stage de découverte architecture

Maitresse d'école

Stage de découverte architecture

Catégorie

Les participants du cours

Toujours pas de participant

Avis sur le cours

Toujours pas de commentaires


Stage découverte des études d’architecture

Durée : 5 jours – 30 heures
Horaires : 9 h–12 h et 13 h–16 h
Lieu : Paris 5e, en présentiel
Public : Élèves de Seconde, Première et début de Terminale
Objectif : Découvrir concrètement les études d’architecture et vérifier son orientation

 

Le stage découverte des études d’architecture de notre prépa en architecture s’adresse aux lycéens de Seconde, de Première et de début de Terminale qui envisagent de devenir architectes et souhaitent découvrir concrètement les études d’architecture.

 

Durant ce stage de sensibilisation et d’initiation à l’architecture de 5 jours et 30 heures, les lycéens font l’expérience de la vie d’un étudiant en architecture. Ils participent à des ateliers de conception, pratiquent le dessin et la maquette et effectuent des visites sur le terrain pour observer directement l’architecture.

 

Le cœur du stage consiste à concevoir un petit projet d’architecture. Les participants sont plongés dans un processus créatif qui commence par des recherches et l’élaboration de modèles abstraits, puis aboutit progressivement à la conception d’une proposition architecturale.

 

Aucune connaissance préalable de l’architecture ou du dessin n’est nécessaire.

 

L’objectif premier du stage est d’aider les lycéens à déterminer s’ils souhaitent poursuivre des études d’architecture et, dans l’affirmative, à comprendre comment ils peuvent progressivement s’y préparer pendant leurs années de lycée.

 

À qui s’adresse le stage découverte architecture ?

 

Le stage découverte d’Archi Prep’ s’adresse principalement aux élèves de Seconde, de Première et de début de Terminale qui envisagent de poursuivre des études d’architecture ou de design.

 

Il est destiné aux lycéens curieux du monde dans lequel nous vivons, intéressés par la culture artistique, la ville, les bâtiments, les nouvelles idées ou simplement désireux de découvrir ce que signifie réellement faire des études d’architecture.

 

Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, de posséder une culture architecturale particulière ou d’avoir déjà réalisé une maquette pour participer.

 

Le stage constitue précisément une première sensibilisation à l’architecture et à la démarche de projet.

 


Ce stage correspond-il au projet de votre enfant ?


Échangez avec l’équipe Archi Prep’ pour nous présenter son projet d’orientation
et savoir si le stage découverte correspond à son profil.


Échanger avec Archi Prep’ →

 

Stage découverte architecture : réalisation d’une maquette

Réalisation de maquettes pendant le stage découverte architecture

 

Le but du stage découverte architecture

 

Le but du stage est avant tout de permettre aux participants de découvrir concrètement les études d’architecture et de déterminer si cette orientation correspond à leurs aspirations.

 

Pendant cinq jours, les stagiaires découvrent différentes dimensions de la formation et de la pratique de l’architecture : conception d’un projet, dessin, maquette, représentation architecturale, culture architecturale, visites, échanges avec les enseignants et présentation du travail réalisé.

 

Les participants sont également sensibilisés aux compétences mobilisées dans la pratique contemporaine de l’architecture ainsi qu’aux grandes questions qui façonnent notre environnement : durabilité, préservation du patrimoine, accessibilité, infrastructures et aménagement urbain.

 

Le stage permet enfin de découvrir les liens étroits qu’entretient l’architecture avec l’histoire, la société, les usages et l’évolution de nos modes de vie.

 

Une immersion dans les études d’architecture

 

Le stage découverte permet de faire l’expérience de certains aspects de la vie d’un étudiant en architecture.

 

L’apprentissage de l’architecture est fondé en grande partie sur la pratique du projet. Les stagiaires sont donc placés dans une situation où ils doivent progressivement observer, réfléchir, expérimenter et développer une proposition architecturale.

 

Ils découvrent ainsi les bases :

  • d’une culture architecturale ;
  • de la représentation architecturale par le dessin et la maquette ;
  • de la compréhension et de la pratique du projet architectural ;
  • du processus de conception en relation avec différents contextes, échelles, usages et techniques.

 

Stage découverte architecture : apprentissage du dessin en extérieur

Stage découverte des études d’architecture : apprentissage du dessin en extérieur

 

La critique et l’évaluation du travail par les enseignants sont continues. Elles prennent la forme de discussions individuelles avec le professeur, mais également de présentations collectives.

 

Ces échanges constituent une dimension importante de l’enseignement en école d’architecture. Ils permettent au stagiaire de comprendre qu’un projet évolue progressivement grâce aux essais, aux corrections et à la discussion.

 

Le cœur du stage : concevoir un petit projet d’architecture

 

Les participants sont plongés dans un processus créatif qui commence par des recherches et l’élaboration de modèles abstraits et qui aboutit à la conception d’une proposition architecturale.

 

Cette démarche permet de découvrir comment une idée peut progressivement devenir un espace.

 

Il ne s’agit pas simplement de produire un dessin ou une maquette finale. Le stagiaire doit expérimenter, comparer différentes solutions et faire évoluer son projet au cours de la semaine.

 

Les architectes-enseignants accompagnent les participants pendant cette démarche et les aident à développer leur réflexion sans faire le projet à leur place.

 

Des échanges avec des architectes praticiens permettent également aux stagiaires de mieux comprendre la réalité des études et du métier et de poser directement leurs questions à des professionnels.

 

La maquette : comprendre l’espace en trois dimensions

 

La maquette occupe une place importante dans notre pédagogie.

 

Son utilisation pendant le stage offre aux élèves une expérience tactile et concrète. En manipulant des matériaux tels que le carton, le bois ou le polystyrène, les stagiaires découvrent les notions d’échelle, de proportion, de volume et de spatialité.

 

La maquette permet de visualiser et d’expérimenter les idées en trois dimensions. Elle aide à comprendre les relations entre les différents éléments d’un projet et permet d’explorer différentes solutions avant d’arrêter un choix.

 

Elle n’est donc pas uniquement un moyen de représenter un projet terminé : elle devient elle-même un outil de conception.

 

La fabrication de maquettes permet également de développer des compétences manuelles et une compréhension physique des matériaux qui restent pertinentes dans l’enseignement de l’architecture, malgré le développement de la modélisation 3D et des outils numériques.

 

Maquettes réalisées pendant le stage découverte architecture

Maquettes réalisées par les participants du stage découverte architecture

 

Le dessin : apprendre à observer et à représenter

 

La sensibilisation au dessin est également importante pour les futurs étudiants en architecture.

 

Pendant le stage, les participants découvrent le dessin à main levée, le dessin d’observation et certaines bases de la représentation architecturale.

 

L’objectif n’est cependant pas d’apprendre à parfaitement dessiner en cinq jours.

 

Le dessin est utilisé comme un outil permettant d’observer, de comprendre les proportions, d’analyser un espace et de communiquer une idée.

 

Il n’est donc pas nécessaire de savoir dessiner avant de participer au stage.

 

Les cours de dessin sont notamment enseignés par des intervenants issus des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs, qui sensibilisent les stagiaires aux différentes manières de regarder et de représenter l’espace.

 

Stage découverte architecture : pratique du dessin technique et d’observation

Stage découverte architecture : initiation au dessin technique et au dessin d’observation

 


Envie de découvrir concrètement les études d’architecture ?


Pendant cinq jours, les participants expérimentent le projet, le dessin,
la maquette et l’observation de l’architecture.


Demander mon inscription →

 

Une introduction à l’architecture et à la culture architecturale

 

Le stage permet également aux participants d’acquérir les premières bases d’une culture architecturale.

 

Des cours et présentations permettent de découvrir des projets, des bâtiments et des architectes, mais aussi de comprendre comment l’architecture s’inscrit dans un contexte historique, culturel et social.

 

Les stagiaires découvrent également les relations entre architecture, ville, environnement et évolution des modes de vie.

 

L’objectif n’est évidemment pas d’acquérir en cinq jours une culture architecturale complète, mais de donner aux participants des repères et surtout l’envie de poursuivre cette découverte par eux-mêmes : visiter des bâtiments, observer la ville, découvrir des expositions, lire ou s’intéresser au travail des architectes.

 

La visite d’un bâtiment : observer directement l’architecture

 

La visite d’un bâtiment remarquable ou une balade urbaine constitue un temps fort du stage découverte architecture.

 

Les visites sont choisies en fonction du thème du projet d’architecture mené pendant la semaine afin de créer un lien direct entre ce qui est observé sur le terrain et le travail réalisé en atelier.

 

Observer directement un bâtiment permet aux stagiaires de mieux comprendre l’interaction entre l’architecture, l’environnement urbain, les matériaux, la lumière, les usages et les personnes qui occupent les lieux.

 

Les visites peuvent également être l’occasion de découvrir une exposition en relation avec l’architecture ou le thème du projet.

 

Lors de précédents stages, les élèves ont notamment étudié l’Institut du Monde Arabe à Paris, conçu par Jean Nouvel et Architecturestudio.

 

Ces visites permettent de passer d’une architecture observée dans les livres ou sur les écrans à une expérience directe de l’espace architectural.

 

Stage découverte architecture : visite d’un bâtiment remarquable

Visite de l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris

 

Présenter son projet à l’oral

 

À la fin de la semaine, les stagiaires apprennent à organiser une présentation orale qui restitue le travail réalisé pendant les cinq jours.

 

Ils présentent leur démarche, leurs recherches, leurs dessins et leurs maquettes et expliquent les choix qui ont conduit à leur proposition.

 

Cette présentation permet de découvrir une autre dimension importante des études d’architecture : apprendre à expliquer et à défendre un projet.

 

Une exposition des travaux clôture le stage et permet de présenter l’ensemble des productions réalisées pendant la semaine.

 

Découvrez le stage en vidéo

 

Cette vidéo présente en une minute le déroulement d’un stage découverte architecture Archi Prep’.

 

Elle permet de découvrir les principales activités proposées pendant la semaine : conception d’un projet d’architecture, dessin à main levée, représentation architecturale, réalisation de maquettes, visites, découverte des études et des métiers de l’architecture ainsi que présentation orale du projet réalisé.

 

Elle montre surtout le caractère pratique du stage : les participants ne se contentent pas d’écouter des cours sur l’architecture. Ils dessinent, fabriquent, observent, conçoivent et présentent leur propre travail.

 

 


Votre enfant souhaite découvrir si l’architecture lui correspond ?


Le stage lui permet de vivre pendant cinq jours une première expérience
pratique du projet architectural, du dessin et de la maquette.


Échanger sur son inscription →

 

Faut-il savoir dessiner pour participer au stage ?

 

Non. Aucune connaissance préalable du dessin ou de l’architecture n’est nécessaire.

 

Certains participants pratiquent déjà le dessin tandis que d’autres n’ont aucune expérience particulière.

 

Le stage est une initiation. Son objectif est justement de permettre à chacun de découvrir différents outils de représentation et de comprendre comment le dessin et la maquette peuvent être utilisés dans la conception d’un projet architectural.

 

L’intérêt pour l’architecture, la curiosité et l’envie d’expérimenter sont beaucoup plus importants qu’un niveau préalable en dessin.

 

Découvrir les études et les métiers de l’architecture

 

Le stage permet aux participants d’obtenir un aperçu concret de ce que peut être la vie dans une école d’architecture.

 

Ils découvrent la place centrale du projet, le travail en atelier, les échanges avec les enseignants, la critique du projet, le dessin, la fabrication de maquettes et la présentation orale.

 

Ils peuvent également échanger avec des architectes praticiens et mieux comprendre les différentes facettes du métier d’architecte.

 

Cette immersion permet au lycéen de confronter l’image qu’il se faisait de l’architecture à une première expérience pratique des études.

 

Le stage permet également de présenter les grandes lignes des formations en architecture, les différentes écoles et les modalités générales d’accès aux études d’architecture.

 

Stage découverte architecture ou stage d’observation en agence ?

 

Le stage découverte et le stage d’observation en agence d’architecture sont deux expériences différentes qui peuvent être complémentaires.

 

Le stage d’observation en agence permet au lycéen de découvrir le fonctionnement quotidien d’une agence d’architecture et d’observer des professionnels au travail.

 

Le stage découverte Archi Prep’ repose davantage sur l’expérimentation. Le stagiaire est placé dans une situation active : il conçoit un petit projet, dessine, réalise des maquettes, visite des bâtiments et présente son travail.

 

Le premier permet donc principalement d’observer le métier d’architecte, tandis que le second permet de faire l’expérience de certains aspects des études d’architecture et de la démarche de projet.

 

Lorsque le lycéen en a la possibilité, ces deux expériences peuvent parfaitement se compléter.

 

Le stage découverte est-il un atout pour intégrer une école d’architecture ?

 

L’objectif premier du stage découverte n’est pas de préparer une candidature aux ENSA.

 

À ce stade de leur parcours, les élèves de Seconde et de Première ont surtout besoin de vérifier leur intérêt pour l’architecture et de commencer à construire progressivement leur culture et leurs expériences personnelles.

 

Le stage permet néanmoins de mieux comprendre les études d’architecture, les différentes écoles et les grandes lignes des modalités d’admission.

 

Pour un lycéen qui confirme son projet de devenir architecte, cette première expérience peut également lui permettre de savoir comment poursuivre sa découverte de l’architecture pendant les années qui précèdent sa candidature.

 

Il ne s’agit donc pas d’obtenir artificiellement « une ligne de plus » dans un dossier, mais d’avoir vécu une expérience permettant de mieux comprendre son projet d’orientation.

 

Et après le stage découverte ?

 

À l’issue du stage, le lycéen possède une vision plus concrète des études d’architecture et du travail demandé à un étudiant.

 

Il peut ainsi mieux déterminer si cette manière de réfléchir, observer, concevoir, dessiner, fabriquer et présenter un projet correspond à ses aspirations.

 

S’il souhaite poursuivre dans cette voie, il pourra continuer à développer sa culture architecturale pendant ses années de lycée à travers des visites de bâtiments et d’expositions, des lectures, des voyages, le dessin, la photographie ou d’autres expériences personnelles.

 

En Terminale, lorsque la question ne sera plus de découvrir les études d’architecture mais de préparer concrètement sa candidature, il pourra, s’il en ressent le besoin, se tourner vers une préparation spécifiquement consacrée aux admissions en école d’architecture.

 

Archi Prep’ propose alors deux formules : le stage intensif de prépa architecture et la prépa architecture annuelle hebdomadaire pour les élèves pouvant suivre les cours à Paris.

 

Dates des stages découverte architecture

 

Vacances de la Toussaint 2026

Du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2026 — zones A, B et C.

 

Vacances d’hiver 2027

Du lundi 8 au vendredi 12 février 2027 — zone C.

 

Vacances de printemps 2027

Du lundi 12 au vendredi 16 avril 2027 — zones A et C.

 

Vacances d’été 2027

Du lundi 5 au vendredi 9 juillet 2027 — zones A, B et C.

 

Du lundi 23 au vendredi 27 août 2027 — zones A, B et C.

 

Informations pratiques

 

Le stage découverte architecture se déroule sur 5 jours et représente 30 heures d’enseignement.

 

Public : élèves de Seconde, Première et début de Terminale
Durée : 5 jours – 30 heures
Horaires : 9 h–12 h et 13 h–16 h
Lieu : Maison des Mines et des Ponts et Chaussées, 270 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Tarif : 650 €

 


Envie de découvrir concrètement les études d’architecture ?


Pendant cinq jours, découvrez le projet architectural, le dessin,
la maquette et la culture architecturale au cœur de Paris.


Demander mon inscription →

Nos principaux enseignants

Tous les professeurs de ce cours

Prix : 650 €

Question

    Inscrivez-vous maintenant




    INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous