PRÉPA ESA

École Spéciale d’Architecture

Une prépa personnalisée et individuelle

 

 

Archi Prep', prépa architecture, ecole spéciale architecture

Archi Prep': la meilleure voie pour réussir l'admission à l'ecole spéciale architecture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez intégrer l’École spéciale d’architecture (ESA) ? Découvrez notre présentation de l’école et la préparation conçue par la prépa en architecture Archi Prep’ pour réussir brillamment à l’admission !

 

Unique école privée d’architecture en France, l’École spéciale d’architecture (ESA) propose deux sessions de recrutement : l’une à la période novembre-décembre et l’autre aux mois d’avril-mai. L’admissibilité se fait sur dossier avec CV et lettre de motivation. L’épreuve d’admission quant à elle compte plusieurs épreuves et se déroule sur plusieurs jours. Elle comporte une épreuve de restitution et d’observation, une épreuve écrite et graphique et un entretien avec présentation de book. Le site internet de l’ESA décrit le déroulé comme suit : «  1er jour : le candidat est invité à se rendre dans un lieu public pour faire un travail d’observation (restitution de ces observations le lendemain) ; le 2è jour : épreuves écrite et graphique ; entretien individuel : le candidat présente son dossier de travaux personnels. »

 

La préparation Archi Prep’, prépa en architecture N°1 en France, pour les épreuves d’admission de l’ESA a été conçue sous forme d’un coaching personnalisé et adapté aux niveaux des différents candidats.

 

Avant de vous détailler le contenu de la préparation Archi Prep’ au concours d’entrée de l’ESA, voici quelques informations pratiques l’école,

 

1 –  L’École Spéciale d’Architecture : plus d’un siècle d’histoire

 

 

De la fondation à la reconnaissance par l’État

 

C’est en 1865 que l’ingénieur centralien Émile Trélat fonde la première école libre d’architecture. La structure est définitivement baptisée « école spéciale d’architecture » en 1869 et acquiert à la même époque la reconnaissance d’utilité publique par le Conseil d’État. L’institution prend place boulevard Raspail, dans le 14e arrondissement de Paris, au sein des bâtiments actuels dont les plans ont été dessinés par Trélat lui-même. Son frère Gaston le succède en 1907 et intègre au programme existant des cours de construction métallique, de béton armé ainsi que d’hygiène tropicale. L’école spéciale d’architecture adopte alors un statut juridique d’association de la Loi 1901 en 1924. Une décennie plus tard, l’ESA obtient l’officialisation du diplôme d’architecture qu’elle délivre, devenant ainsi un titre reconnu par l’État.

 

Une école en cogestion

 

En 1968, dans une cinétique éducationnelle, l’École Supérieure d’Architecture évolue et s’octroie une organisation en cogestion permettant aux étudiants, au personnel administratif ainsi qu’à l’ensemble du corps professoral de développer l’offre de formation et d’émancipation de la fondation. C’est ainsi que des postes de professeurs invités sont ouverts en 1972, l’Unité de Recherche appliquée est créée en 1973, et des antennes pédagogiques sont mises en place dans les villes de Chailles et de Bourges. Mais aussi, par la mise en place du Bulletin d’Information pédagogique en 1977 et d’un laboratoire informatique en 1982. De même, les premières expositions et éditions font leur apparition en 1985 avec l’ESA Productions. Une refondation incluant une modernisation de l’offre pédagogique a lieu en 2013 avec l’ouverture de l’ESA Lab, le laboratoire de recherche de l’école spéciale d’architecture, ainsi qu’une collaboration avec la Fondation Cartier en créant un campus avec l’École Camondo, l’école parisienne des Beaux Arts.

 

2 – L’École Spéciale d’Architecture, une institution au cœur de Paris

 

L’école spéciale d’architecture siège dans le quartier Montparnasse, sur la rive gauche de la Seine et se compose de trois bâtiments, que l’ESA et l’école Camondo partagent.

 

  • Le plan carré sur 3 niveaux du bâtiment principal, directement accessible depuis le boulevard Raspail, abrite dans un hall en verrière l’entrée principale de l’école. S’y trouvent également la bibliothèque, les amphithéâtres, les locaux des associations, les bureaux administratifs ainsi que l’espace d’exposition des œuvres des étudiants.
  • Le plan jardin contemporain du bâtiment secondaire établi sur 9 étages est partagé entre l’école Camondo pour les 5 premiers, et les ateliers de l’ESA pour les 4 restants.
  • Le troisième bâtiment de l’école spéciale d’architecture est accessible en traversant une cour, et accueille les locaux des différentes associations d’étudiants et d’enseignants au rez-de-chaussée, ainsi que des ateliers aux étages supérieurs.

 

3 – Présentation des atouts de la formation et de l’ESA

 

Une offre de formation innovante

 

L’école spéciale d’architecture propose les parcours de formation initiale en préparant les 3 années de licence et les 2 années de Master. L’ESA innove en permettant aux étudiants de préparer le concours des écoles d’architecture, conjointement à une formation au sein d’une école d’ingénieur ou parallèlement à une activité professionnelle en lien avec le domaine de l’architecture.

 

Une école d’architecture internationale

 

L’ESA est une école dans laquelle les étudiants étrangers sont admis dans les mêmes conditions que les citoyens français. L’accueil des étudiants de tous les pays se fait dans le cadre d’une scolarisation annuelle complète ou dans le cadre d’un échange interécole ou Erasmus, selon le niveau académique.

 

4 – ESA: modalités d’admission en 1re année

 

Les documents à fournir

 

Afin de pouvoir déposer une candidature en première année au sein de l’école spéciale d’architecture, l’ensemble des candidats doivent être titulaires ou prochainement titulaires du diplôme de baccalauréat, ou d’un diplôme équivalent. Pour que la candidature soit prise en considération, celle-ci doit contenir l’intégralité des pièces suivantes :

 

  • Le formulaire d’inscription à compléter scrupuleusement
  • La copie du dernier diplôme validé et obtenu ainsi que les relevés de notes y afférents. Il s’agit soit du baccalauréat, soit d’un diplôme équivalent, soit d’un autre diplôme supérieur au baccalauréat
  • Pour les candidats non francophones, fournir le Test de connaissance du français (TCF) d’un niveau B1 minimum
  • Un CV détaillant le parcours de formation, les stages effectués et les éventuelles expériences professionnelles
  • Une lettre de motivation sur 2 pages avec la définition des compétences personnelles et professionnelles en lien avec la future profession d’architecte, ainsi que l’explication du choix de l’école spéciale d’architecture
  • Un dossier comprenant des travaux artistiques personnels tels que des dessins, des tableaux, des aquarelles, des photographies ou des gravures. Ces réalisations peuvent également représenter des objets en 3D, des photos de sculptures, etc.
  • 1 photo d’identité au format standard : 3,5 cm de largeur, 4,5 cm de hauteur. La taille du visage doit représenter 70 à 80 % de la photo, du sommet du crâne au bas du menton. Elle doit également être nette, sans traces ni pliure
  • Le règlement de la somme de 80 euros correspondant aux frais de dossier et d’examen, réglable par virement bancaire et dont le RIB est annexé au formulaire d’inscription

 

Votre projet de formation

 

Le dossier de candidature doit être complété par la rédaction d’un projet de formation répondant aux directives suivantes et en respectant 1500 signes, espaces inclus répartis comme suit :

 

  • 750 signes expriment les motivations pour le choix des études d’architecture et la vision des perspectives professionnelles
  • 750 signes décrivent les expériences personnelles et professionnelles en lien avec l’architecture

La réception de l’ensemble des documents est accusée par mail.

 

Sélection des candidatures et délibération

 

Une fois la sélection des candidats effectuée, le jury délibère et annonce les résultats par mail dans un délai de 24 à 48 heures. Les candidats retenus reçoivent une confirmation sous 8 jours. La procédure de validation définitive de leur inscription leur sera également envoyée par mail, et implique le règlement de l’intégralité des frais de scolarité dans les 15 jours suivant leur admission.

 

Pratique

 

L’École Spéciale d’Architecture est située au 254, Boulevard Raspail 75014 Paris.

Métro 4 et 6 : Raspail
RER B : Denfert-Rochereau
Bus 38, 68 et 88 : Raspail

 

5- Prépa École Spéciale d’Architecture : ce que vous apporte Archi Prep’

 

  • La rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV  convaincants

 

Grâce à des conseils de rédactions adaptées et personnalisées, votre lettre et votre CV démontreront que votre candidature s’inscrit bien dans un cursus, une histoire dont elle est l’aboutissement logique.

 

  • La création d’un book qui vous distingue et valorise votre personnalité :

 

Dans son quotidien un architecte se sert de son dossier graphique – plutôt appelé : book, portfolio ou dossier de références-  pour  charmer ses clients, pour gagner des marchés, pour candidater à des concours et pour communiquer son travail à la presse spécialisée. Dans votre cas, il s’agit de séduire un jury de professeurs en école d’architecture, de témoigner de votre créativité et de vos prédispositions  à embrasser la profession. Grâce à notre enseignement, votre dossier graphique suscitera l’attention et témoignera : de votre identité, de votre univers visuel et de vos références.

 

  • Préparation aux entretiens oraux: savoir bien parler de soi et de ses expériences 

 

Il est souvent très difficile pour de jeunes candidats peu familiers de l’exercice d’exprimer de manière structurée et claire  leur motivation à devenir architecte. Les cours d’Archi Prep’ sont là pour désinhiber, décomplexer et rendre la prise de parole facile. L’objectif principal est que nos candidats abordent  les entretiens oraux en confiance. Pour l’atteindre, nos enseignants vous aideront à construire un discours cohérent et efficace. Ils vous donneront aussi tous les conseils et techniques d’une bonne prestation à l’oral.

 

  • Entrainement au croquis d’observation et de restitution au travers des promenades architecturales dans Paris

 

  • Conseils graphiques, techniques et méthodologie de rédaction propres aux concours

 

  • Acquisition d’une base de culture architecturale et artistique nécessaires à la réussite du concours. 

 

Ce cours vise à donner à nos candidats quelques références d’architectures remarquables et des repères essentiels. Conscients que le domaine est vaste et très difficilement résumable, notre objectif est avant tout que nos candidats : 

 Fassent connaissance avec les figures internationales et françaises les plus emblématiques de l’architecture (Le Corbusier, Franck Loyd Wright, Jean Nouvel …..)

 Puissent parler des architectures importantes de leur région

 Maitrisent l’actualité architecturale