PROGRAMME

Programme et objectifs de nos formations (prépa annuelle et stages)

 

L’objectif principal de nos formations est de vous donner les moyens de vous distinguer et de faire émerger votre candidature. Quelque soit la formule de préparation pour laquelle vous avez optée, nos enseignants abordent avec vous l’ensemble des points qui suivent.

1. Rédiger une lettre de motivation et un CV  convaincants :

Objectifs :

Grâce à des conseils de rédactions adaptés et personnalisés, votre lettre et votre CV démontreront que votre candidature s’inscrit bien dans un cursus, une histoire dont elle est l’aboutissement logique.

Contenu :

savoir répondre aux interrogations suivantes :

‣ Que doit-on trouver dans votre lettre de motivation?

‣ Quelles sont les attentes des écoles d’architecture en matière de dossier de candidature ?

‣ Comment valoriser ses expériences ?

Modalités : cours collectifs et ateliers individuels (coaching individuel avec un architecte)

 

2. Création d’un book qui vous distingue et valorise votre personnalité

Objectifs :

Dans son quotidien un architecte se sert de son dossier graphique – plutôt appelé : book, portfolio ou dossier de références-  pour  charmer ses clients, pour gagner des marchés, pour candidater à des concours et pour communiquer son travail à la presse spécialisée. Dans votre cas, il s’agit de séduire un jury de professeurs en école d’architecture, de témoigner de votre créativité et de vos prédispositions  à embrasser la profession. Grâce à notre enseignement, votre dossier graphique suscitera l’attention et témoignera : de votre identité, de votre univers visuel et de vos références.

Contenu :

‣ Présentation de modèles de portfolio d’architectes et de books issus d’autres disciplines que l’architecture : design, graphisme, stylisme pour vous inspirer de la composition des planches   

‣ Sensibilisation aux supports et modes de mise en page

‣ Apprendre à séquencer et organiser un portfolio

Modalités : cours collectifs sur la conception d’un portfolio, travail individuel sur la sélection de vos meilleurs travaux graphiques, séances d’atelier de création

 

3. préparation aux entretiens oraux: savoir bien parler de soi et de ses expériences

Objectifs :

Les entretiens d’admission sont pour la plupart des écoles d’architecture le meilleur moyen de sélectionner leurs futurs étudiants. Il est souvent très difficile pour de jeunes candidats peu familiers de l’exercice d’exprimer de manière structurée et claire  leur motivation à devenir architecte. Les cours d’Archi Prep’ sont là pour désinhiber, décomplexer et rendre la prise de parole facile. L’objectif principal est que nos candidats abordent  les entretiens oraux en confiance. Pour l’atteindre, nos enseignants vous aideront à construire un discours cohérent et efficace. Ils vous donneront aussi tous les conseils et techniques d’une bonne prestation à l’oral.

Contenu :

‣ Posture physique et comportement à adopter durant un entretien oral .

‣ Présentation de la façon dont fonctionne un jury d’une école d’architecture : les attentes et les critères d’évaluation.

‣ Spécificités de chaque école.

‣ Savoir expliquer son choix professionnel et valoriser sa candidature (questions courantes, argumentaire)

Modalités : Cours collectifs sur la forme et le fond d’un entretien oral, simulations individuelles des entretiens de sélection

 

4. Acquérir les bases de culture architecturale et artistique nécessaires à la réussite du concours 

Objectifs :

Ce cours vise à donner à nos candidats quelques références d’architectures remarquables et des repères essentiels. Conscients que le domaine est vaste et très difficilement résumable, notre objectif est avant tout que nos candidats : 

Fassent connaissance avec les figures internationales et françaises les plus emblématiques de l’architecture (Le Corbusier, Franck Loyd Wright, Jean Nouvel …..)

Puissent parler des architectures importantes de leur région

Maitrisent l’actualité architecturale

Contenu :

Initiation à l’histoire de l’architecture 

Sensibilisation à l’actualité architecturale

Promenades architecturales

Visites d’exposition

Modalités : Cours collectifs et travaux individuels

 

5.Connaitre les écoles auxquelles vous postulez pour pouvoir justifier votre choix de l’intégrer

Objectifs :

Les candidats  doivent absolument connaitre les spécificités des écoles auxquelles ils postulent (l’histoire de l’établissement,  le lieu qui l’abrite, le parcours de formation proposé, les «spécialités» de l’établissement, les débouchés en Master). Dans ce cadre, nos professeurs ont préparé une série d’interventions qui informent nos stagiaires  sur les 20 écoles françaises d’architecture. 

Contenu :

Présentation des 20 écoles d’architecture.

Présentation du bi-cursus architecte-ingénieur

Présentation des différents métiers liés au diplôme d’architecte

Modalités : Cours collectif

 

6.Choisir la bonne école – Stratégie ParcourSup

Objectifs :

A la fin de nos formations, nous dressons pour chacun de nos stagiaires un bilan de compétence et de personnalité. Le but est de les coacher sur la stratégie de candidature : en fonction de leurs qualités et personnalité nous leur conseillons quelles écoles présenter et dans quel ordre.

Modalités : Entretien individuel