Devenir architecte : un rêve difficile d’accès – savoir se préparer !

Architecte est le plus beau métier du monde, des milliers de lycéens rêvent d’intégrer une école d’architecture depuis leur plus jeune âge. Chaque année 3000 nouveaux étudiants sont recrutés dans les 20 écoles d’architecture que compte la France. C’est beaucoup, mais malheureusement ils sont bien plus nombreux à échouer aux épreuves d’amission des écoles d’architecture. Seul 1 élève sur dix est en moyenne admis. Les raisons sont simples : les concours sont de plus en plus sélectifs et les candidats de plus en plus nombreux. Ainsi, le niveau de recrutement est très relevé, les candidats ont tous une expérience liée à l’architecture à faire valoir : voyages, stage découverte en 3éme effectué en agence d’architecture, pratiques artistiques ou chantier familial. N’espérez surtout pas convaincre un jury en disant simplement « je rêve de devenir architecte depuis tout petit » …cette phrase est bien trop commune et trop banale.  Evitez donc les clichés.

Savoir se distinguer !

Il faut savoir se démarquer, souligner sa personnalité créative et valoriser ses expériences. Il ne faut jamais perdre de vue que vous êtes dans une compétition où seuls les meilleurs sont recrutés. La chose n’est pas aisée lorsque l’on a 17 ou 18 ans, un bac à préparer et  très peu de temps à consacrer au façonnement de sa candidature. En effet, il vous faut écrire une bonne lettre de motivation, rédiger un cv éloquent, confectionner un book original et s’entrainer à un oral souvent décisif. Souvent, il faut aussi se pencher sur les tests graphiques et écrits  des années précédentes (école d’architecture de Paris Malaquais, école d’architecture de Paris Belleville, école d’architecture de Marseille). Par ailleurs, un travail de recherche et de documentation sur les écoles d’architecture que vous ciblez est aussi nécessaire. Il est en effet très important de connaitre l’identité pédagogique et les atouts sur lesquels communiquent  les écoles que vous visez.

Les articles de ce blog sont là pour vous aider et vous orienter. La prépa en architecture Archi Prep’ propose aussi des formations et un programme pédagogique trés efficaces