Dix conseils pour faire du dessin d’architecture

Vous êtes lycéen, vous avez pour projet de faire des études en architecture et vous avez compris que le dessin est un atout indéniable pour se faire recruter en école d’architecture, le blog de la prépa en architecture Archi Prep’ vous propose dix conseils qui vous permettront d’améliorer votre coup de crayon.

 

1. Dessinez dès que vous le pouvez

 

Apprentissage du dessin et architecture vont de pair. Le premier et le meilleur conseil à donner est donc de dessiner beaucoup, dès que vous le souhaitez et le pouvez. Il s’agit de pratiquer au maximum pour entraîner votre œil à capter toutes les nuances et votre main à se délier pour coucher tout votre talent sur le papier. Tous vos croquis et essais constitueront votre portfolio, qui évoluera au fur et à mesure de votre apprentissage.

 

2. Respectez les plans et les proportions

 

Un dessin crédible doit nécessairement respecter les différents plans et les proportions pour parvenir à un apprentissage du dessin et architecture. Il est nécessaire de s’entraîner à travailler les plans, et notamment le premier plan. Prêtez une attention particulière aux proportions et respectez votre modèle, pour vous assurer d’un dessin cohérent, qui pourrait efficacement être intégré à votre portfolio.

 

3. Osez la simplicité

 

Travaillez sur la simplicité de vos dessins d’architecture. Ils doivent faire ressortir la sûreté du trait et l’esprit logique dans l’organisation de votre croquis. Les objets présentés, le matériel utilisé doivent rester simples pour vous permettre de développer votre propre interprétation. La complexité viendra avec l’apprentissage et l’expérience, éventuellement grâce à une prépa concours des écoles d’architecture.

 

4. Décortiquez l’objet de votre dessin

 

Pour bien représenter votre objet, dessinez-le par étapes. Vous en avez une vue d’ensemble, et il peut arriver de se dire qu’on n’arrivera jamais à tout reproduire de manière fidèle. Mais si vous décortiquez tous les éléments de votre objet, que vous les scindez et les reproduisez les uns après les autres, en suivant simplement les lignes que l’objet vous renvoie, vous verrez que tout sera plus simple. Plus d’angoisse devant l’ensemble, chaque étape vous permet de compléter votre objet. Les lignes vous permettront de lui faire prendre vie sur le papier au fur et à mesure.

 

5. Prenez le temps de travailler votre dessin

 

Ne soyez pas trop pressé, un bon dessin d’architecture nécessite du temps, de la patience et du travail. Ainsi, pour un dessin d’architecture de qualité, l’esquisse est indispensable. Elle constitue d’ailleurs une étape à part entière, qui vous sera payée en tant qu’architecte, lors de concours pour la réalisation de projets d’envergure. C’est l’esquisse qui sert de base au choix des commanditaires pour l’architecte qui aura la chance de réaliser l’ouvrage défini. Soignez donc cette étape dès à présent, elle est indispensable dans le cadre éventuel d’étude en architecture !

 

6. Travaillez la perspective

 

La perspective donne toute sa dynamique à votre dessin et sa crédibilité, elle est la base de l’organisation en architecture. Il s’agit de travailler à la maîtrise des volumes par la technique des points de distance et points de fuite. Plus vous travaillerez cette technique, plus vos dessins seront maîtrisés et réalistes, et apporteront un éclairage particulier à votre objet. Là encore, notre prépa en école d’architecture vous accompagne et vous enseigne la méthode.

 

7. Privilégiez la qualité à la quantité

 

Deux écoles en France autorisent les candidats aux concours des écoles d’architecture à présenter un portfolio : Paris Val de Seine et Paris Malaquais. Un book de qualité ne contient pas forcément pléthore de dessins. En effet, les jurys seront plus sensibles à quelques dessins soignés, où les volumes, l’agencement du dessin, la perspective sont réalisés de manière précise, logique et cohérente, à de nombreux croquis où la technique ne semble pas maîtrisée, voire bâclée. Une production de qualité prend du temps, il est donc tout à fait logique de ne présenter que les meilleurs dessins, et donc d’en présenter moins.

 

8. Développez votre curiosité

 

L’architecture compte de très nombreux grands noms, qui ont souvent lancé des courants et inspiré nombre de très grands architectes ensuite. Ils doivent être source d’inspiration pour vous, et il est essentiel de disposer de cette culture pour appréhender le dessin d’architecture de manière complète. Soyez curieux, plongez-vous dans les nombreux ouvrages existants détaillant les techniques des plus grands, vous y élargirez votre horizon.

 

9. Laissez parler votre créativité

 

S’inspirer est essentiel, développer son propre style est incontournable. Le dessin d’architecture doit aussi vous permettre de vous exprimer, de laisser parler votre propre imagination et votre créativité. Ne vous bridez pas et laisser courir votre main au fil de ses envies et des pérégrinations de votre cerveau. Cela ne donnera pas forcément un dessin efficace au départ, mais c’est essentiel pour libérer vos idées et les retravailler ensuite. C’est par cette étape que vous trouverez votre propre style et votre signature.

 

10. Ne laissez pas les détails au hasard

 

Un dessin complet prend en compte tous les détails qui en font sa profondeur, qu’il s’agisse du premier ou second plan, ou encore des jeux d’ombre et de lumières. Osez dessiner tout ce qui vous aide à rendre votre dessin vivant et crédible. N’hésitez pas à tracer le squelette d’un personnage, ou les lignes de soutien d’une forme, pour vous aider à lui faire prendre vie sur le papier. Gommez ensuite ce qui est inutile pour la compréhension de votre dessin.

 

Dans un prochain post nous vous présenteront des conseils pour réaliser votre portfolio. Il s’agit d’en soigner la présentation et le contenu, car il constituera votre curriculum vitae graphique. Il représentera pour le jury votre personnalité, vos centres d’intérêts, et votre potentiel.

 

 

Pour vous accompagner dans votre apprentissage du dessin et dans la constitution d’un portfolio, vous pouvez vous adresser à notre prépa , classée n°1.

 

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous