Comment intégrer l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble?

 

Les écoles d’architecture constituent la destination rêvée de bon nombre de nouveaux bacheliers. Il s’agit en effet d’une carrière intéressante, avec des perspectives d’avenir très prometteuses. Toutefois, l’accès aux écoles d’architecture est très difficile et comporte plusieurs phases de sélection, d’où la nécessite de passer par une classe préparatoire telle que la prépa en architecture Archi Prep’.

Les écoles formant des architectes en France sont au nombre de vingt, et bénéficient toutes d’une excellente renommée. Parmi elles, nous citerons l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

 

Quels sont les caractéristiques de l’ENSA Grenoble ? Quelles sont les modalités de sélection de l’ENSA Grenoble ? Comment accéder à cette école d’architecture ? Quelle préparation faut-il suivre pour réussir votre admission ? Cet article répond à toutes ces questions

Présentation de l’ENSA Grenoble et de ses atouts

 

L’ENSA Grenoble est connue pour former des étudiants à la fois dotés d’un sens critique et d’un savoir-faire, mais également préparés pour affronter toutes sortes de défis complexes à leur sortie. L’école d’architecture de Grenoble fournit une qualité d’enseignement d’excellence et une grande pédagogie, tout en fournissant à ses élèves une ambiance d’études remarquable.

Elle fait partie également de ces écoles françaises qui accordent une grande importance à l’enseignement de cette discipline à travers des programmes constamment mis-à-jour et une ouverture sur la recherche et le monde professionnel, de quoi orienter les étudiants vers divers secteurs, notamment le patrimoine, l’environnement, etc.

 

L’ENSA Grenoble propose différents enseignements de spécialité listés ci-dessous :

 

1er et 2ème cycle

DPEA Design pour l’architecture

Master Sciences du territoire

Spécialité professionnelle Maîtrise d’ouvrage et management de patrimoine bâti

Spécialité professionnelle Urbanisme et projet urbain

Spécialité professionnelle Urbanisme, habitat et coopération internationale

Spécialité de recherche ville, montagne et durabilité

3e CYCLE

Doctorat en architecture

DSA Architecture et patrimoine, architecture de terre

 

Modalité d’admission en première année de L’ENSA Grenoble

 

Si vous êtes détenteur d’un baccalauréat et que vous envisagez d’intégrer l’ENSA Grenoble, sachez que la procédure est plus ou moins la même pour les inscrits en terminale (peu importe la filière, bien que les étudiants en Bac S sont les plus nombreux à candidater) et pour les étudiants qui font un cursus d’études supérieures différent de celui de l’architecture.

Il faudra pour cela effectuer une phase de pré-inscription sur la plateforme Parcoursup, et ce, avant de passer aux épreuves d’admission. En effet, ce sont eux qui déterminent si le candidat peut oui ou non être admissible (en fonction de la moyenne de ses trimestres de terminale). Il sera par la suite convoqué pour un entretien au sein de l’école.

Les étudiants internationaux peuvent déposer leur dossier d’inscription tous les jours entre 9h et 16h, mais doivent pour cela passer par la plateforme Campus France et suivre les instructions qui y sont indiquées. Ils devront pour cela fournir d’autres documents en plus pour constituer leur dossier, notamment un test de connaissances en français.

 

Admissions en 1ère année : 170 étudiants

 

Présentation des avantages de la prépa en architecture Archi Prep’

 

 

Si vous stressez à l’idée de passer le concours d’accès à l’ENSA Grenoble, vous pouvez vous rassurer en vous inscrivant à la prépa en architecture Archi Prep’. Elle accueille à Paris des candidats venant de toutes les villes françaises, et propose même des cours à distance.  La préparation sous forme d’un stage intensif effectué durant les vacances scolaires est la plus prisée par les élèves de province. Durant votre stage chez la prépa en architecture Archi Prep’ vous pourrez construire et écrire votre lettre de motivation, vous serez aussi entrainer à passer les entretiens oraux organisés par l’ENSA Grenoble. Si vous consultez les avis sur internet, vous constaterez également que 100% des élèves passés par la prépa en architecture Archi Prep’ ont été satisfaits de leur formation. En moyenne entre 80% et 90% des élèves d’Archi Prep’ réussissent à intégrer l’école de leur choix.