École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille

Suivre des études d’architecture est très intéressant dans le sens où c’est un métier d’avenir et des cours passionnants qui vous permettront d’acquérir une grande maîtrise et bâtir le monde de demain à travers des techniques artistiques et scientifiques mêlant sciences, technologies et arts. La formation reste toutefois contraignante et n’est dispensée qu’au niveau des grandes écoles françaises, notamment l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille dont nous allons vous parler plus en détail à travers cet article. Ce dernier vous donnera peut-être envie (qui sait) de suivre cette voie après l’obtention de votre diplôme de baccalauréat ?

Taux de réussite

Nous allons nous intéresser en premier lieu au taux de réussite de cette école. Sachez que celui-ci ne vous est donné qu’à titre indicatif et que vous pouvez réussir quelque soit ce taux-là. En effet, votre échec ou votre passage à l’année supérieure ne dépend que de vous et des efforts que vous aurez fournis tout au long de l’année. Nous vous recommandons donc vivement à la rédaction d’assister à vos cours magistraux, de préparer vos travaux dirigés chez vous, et d’être particulièrement assidu en ce qui concerne les travaux pratiques pour ainsi décrocher les crédits nécessaires pour le passage en année supérieure.

Dans l’ensemble, le taux de passage est plutôt élevé au niveau de cette école dont les élèves semblent assidus et les enseignants se donnent corps et âme pour fournir une qualité de formation digne de ce nom !

Avis de la rédaction sur cette prépa

La prépa est comme son nom l’indique une classe préparatoire pour une formation donnée. Il existe des prépas pour les facs de médecine (médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, maïeutique), les écoles d’ingénieur en sciences et technologie, ou encore en architecture. La prépa est particulièrement contraignante mais dispense aux élèves les connaissances nécessaires pour réussir à la suite de l’obtention de l’examen ou du concours d’accès à l’année suivant la prépa.

Pour ce qui concerne celle de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, il s’agit d’une prépa reconnue avec des modules alliant la théorie et la pratique pour permettre au futur architecte d’avoir le bagage nécessaire et réussir son insertion professionnelle.

Le contenu des matières est régulièrement mis-à-jour, avec de solides bases en atelier et des connaissances techniques pointues en géométrie descriptive, en théorie du projet, en physique et en mathématiques, mais également dans plusieurs unités transversales comme la psychologie du bâtiment, la sociologie, la photographie, l’art, et bien d’autres disciplines encore. Les enseignants sont compétents et disponibles pour répondre aux questions des élèves et leur expliquer leurs leçons avec pédagogie et diplomatie, ce qui crée un environnement sain et particulièrement propice aux études. De plus, le diplôme de l’école est reconnu à l’échelle nationale comme internationale et vous ouvrira de nombreuses portes !

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous