École nationale supérieure d’architecture de Montpellier

Cap vers Montpellier, et plus spécifiquement vers l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à être intéressés et même passionnés par l’architecture, de ce domaine qui allie à la fois les sciences, la technologie, et l’art pour produire les futurs bâtisseurs du monde moderne de demain. L’école de Montpellier offre une formation solide et intéressante dans le domaine, et nous avons trouvé judicieux de vous en parler plus en détail afin d’en savoir plus cette formation. Nous allons nous centrer tout particulièrement sur la prépa dispensée au niveau de cet institut ci-dessous.

Taux de réussite

Nous allons commencer par vous parer du taux de réussite dans cette école. Cependant, il ne faut pas oublier que ce taux-là ne vous est donné qu’à titre indicatif. En effet, c’est à vous de créer les conditions nécessaires qui vous permettront de réussir vos études, et ce, en suivant avec assiduité les cours magistraux, en préparant vos travaux dirigés à la maison, et bien sûr en prenant le soin de suivre les travaux pratiques, à poser les questions nécessaires aux enseignants, etc.

Pour information, le taux de réussite est généralement élevé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier avec des élèves en première année pour la majorité issus d’une terminale S (scientifique). Toutefois, il est possible d’intégrer l’école avec n’importe quel baccalauréat à condition de justifier ses motivations et d’expliquer pourquoi vous penchez pour l’architecture.

Avis de la rédaction sur cette prépa

Comme pour toutes les écoles d’architecture à travers toute la France, il est nécessaire de passer deux années de prépa avant d’intégrer le programme qui vous permet d’obtenir votre diplôme Comme son nom l’indique, la prépa est une préparation pour des études spécifiques. On en trouve dans le domaine de la santé (médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, maïeutique), dans les écoles d’ingénieurs en sciences et technologie, et en architecture.

Elle comporte une multitude de modules qui permettent d’allier à la fois la théorie et la pratique et qui permettent aussi bien d’accéder à la formation graduée en architecture pour s’insérer professionnellement que poursuivre par la suite avec des études doctorales.

Parmi les matières enseignées, nous retrouvons les ateliers d’architecture, l’histoire, la gestion de projet, la cartographie, mais aussi les mathématiques et la physique. Ces enseignements sont complétés par des notions pointues en géométrie descriptive, sociologie, photographie, et bien d’autres encore.

Les enseignants en prépa sont quant à eux particulièrement compétents, tout comme leurs assistants qui se feront également un plaisir de répondre à toutes vos questions et incompréhensions et vous aiguiller tout au long de votre parcours jusqu’au passage du concours pour accéder à la suite de la formation. Les enseignants sont d’ailleurs tous issus du milieu de l’entreprise et du bureau d’études, et travaillent pour beaucoup dans des laboratoires de recherche. Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour la suite !

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous