École nationale supérieure d’architecture de Toulouse

Toulouse est connue pour la qualité des formations qu’elle dispense au sein de ses établissements universitaires. Son école d’architecture est dotée d’une renommée mondiale, d’autant plus que le domaine est très riche et captivant. Il intéresse de plus en plus de détenteurs du baccalauréat et nous en profitons donc à travers cet article pour lever le voile sur la formation en architecture et sur la prépa qui permet d’accéder à ces études-là. Nous espérons que les informations que vous trouverez ici vous donneront envie de vous investir dans ce métier-là qui permet de former les bâtisseurs et les créateurs du monde moderne de demain.

Taux de réussite

Nous allons commencer par vous éclairer davantage sur la formation en vous présentant le taux de réussite de la formation. Attention au fait que nous ne vous en parlons qu’à titre indicatif. C’est à vous en tant qu’élève de veiller à ce que vous ayez toutes les cartes en main pour réussir votre année académique. Pour cela, il vous faudra faire preuve de sérieux en assistant aux cours magistraux, en suivant avec assiduité le professeur lors des séances de travaux dirigés, et enfin en faisant preuve de beaucoup de précision et de motivation lors des ateliers et autres travaux pratiques.

N’hésitez pas non plus à demander conseil à vos enseignants et à leur poser des questions lorsque vous ne comprenez pas telle ou telle notion.

Dans l’ensemble, le taux de réussite est élevé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse avec environ 80% de réussite. Il faut savoir que la plupart des nouveaux arrivants sont issus d’une terminale S (scientifique). Toutefois, il est possible d’intégrer l’école avec d’autres mentions à conditions d’avoir un bon dossier et des motivations qui se tiennent quant au pourquoi du comment vous voulez suivre cette formation.

Avis de la rédaction sur cette prépa

Comme vous devez le savoir, les écoles d’architecture comprennent une prépa les deux premières années. Celle-ci, comme son nom l’indique, est une classe préparatoire qui prépare pour la suite du diplôme et que nous trouvons dans bon nombre de formations comme pour le domaine médical (médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, maïeutique), les écoles d’ingénieurs en sciences et technologies et les écoles d’architecture.

Le programme de prépa au niveau de cette école est très riche et comprend des modules qui allient à la fois la théorie et la pratique, ce qui permet aux élèves de disposer d’une solide formation leur permettant d’assurer des postes importants en architecture et/ou en urbanisme et même de poursuivre avec des études doctorales.

Parmi les modules proposés, nous retrouvons les ateliers, l’histoire, les mathématiques, la physique, la théorie du projet, la géométrie descriptive, mais aussi la sociologie et la psychologie de l’habitat. Les enseignants sont quant à eux issus du milieu professionnel et travaillent dans des laboratoires de recherche. Ils disposent de la pédagogie nécessaire pour répondre aux questions et interrogations des élèves et seront aptes à les guider tout au long de leur parcours.

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous