Êtes-vous fait pour une école d’architecture ?

Vos années lycée touchent à leur fin et il est temps de faire un choix quant à votre avenir. Encore hésitant, vous envisagez une école d’architecture mais doutez de votre capacité à suivre ce cursus ? Voyons ensemble les prérequis, les compétences et les qualités nécessaires aux études en architecture.

L’architecte porte un projet dans son ensemble : dessin, conception, suivi du chantier, livraison. De la maison individuelle au bâtiment public, métier complet et complexe. Flirtant entre la liberté du créatif et les contraintes mathématiques d’une construction architecturale.
Le prétendant au titre d’architecte devra en passer par 5 années d’études minimum, au cours desquelles il devra développer bon nombre d’aptitudes :

Artistique : peinture, dessin, photo, sculpture…

L’architecte puise son inspiration au cœur du monde, il doit nécessairement avoir une fibre artistique. S’intéresser et participer aux événements culturels, avoir un œil observateur et critique. La voûte d’un bâtiment, la forme d’une sculpture, cette nuance dans la peinture… Si vous êtes sensible à ce genre de détails. Si, riche de ces observations, vous imaginez déjà une construction tantôt classique, tantôt avant-gardiste, vous avez l’âme d’un bâtisseur !

Mais, comme l’idée doit se matérialiser, il faut maîtriser aussi bien le crayon gris que les logiciels permettant de réaliser les plans de projet. Plan de sol, plan de masse, élévations, coupes, perspective … la créativité d’un dessin libre doit s’enrichir pour devenir un dessin technique à part entière. Conclusion, si vous êtes nul en dessin, songez très vite à prendre des cours avant d’engager des études en architecture.

Scientifique : calculs, mesures et règles strictes !

Une fois passée la folie créative, il va falloir que tout cela tienne debout, en respectant les contraintes du sol, les règles d’urbanisme et tant de choses encore. On change d’outils pour rentrer dans une vaste phase de calculs. Il faut établir la faisabilité du projet, entamer toutes les études nécessaires et demander les autorisations. L’architecte doit connaître ses plans dans les moindres détails, être capable de les modifier au pied levé. Il doit maîtriser les notions juridiques, la législation en urbanisme, connaître les contraintes architecturales et environnementales.

Communication : gérer ses clients et les entreprises

L’architecte reçoit les clients pour évoquer leur projet, leur expliquer ce qui est possible, ce qui ne l’est pas, argumente et leur propose ses dessins. Parfois il doit gérer leur désir de modification en cours de route, les informer de l’avancement des travaux, des éventuels problèmes et retard. Tout cela fait partie intégrante du travail, le professionnel doit savoir s’exprimer clairement, avec calme et méthode.
En tant que maître d’œuvre sur le chantier, c’est lui qui organise le planning de travail pour les différentes entreprises. Il doit s’assurer que chacun remplisse sa mission, correctement et dans le temps imparti, sous peine d’engager des retards dans la construction. Là encore, communication et diplomatie seront des armes indispensables pour que tout se passe bien.

Disponibilité et résistance

Lorsqu’un projet est engagé, idéalement, rien ne doit l’arrêter. L’architecte, supervisant l’intégralité de la construction, doit être disponible en permanence pour gérer. Au moindre problème, c’est lui qu’on appelle. Il doit tenir informé les clients régulièrement, vérifier le travail des entreprises, le respect des délais… Bref vous l’aurez compris l’architecte à plutôt intérêt à être un homme (ou une femme !) solide et résistant au stress. Il doit s’investir tout le long d’un projet, en abstraction de sa vie privée. D’autant plus s’il s’exporte à l’autre bout du pays ou même à l’étranger.
Vous avez parcouru cet article en entier et vous estimez que ce profil idéal vous va comme un gant ? La majorité de ces compétences seront approfondies au cours du cursus, mais si vous en possédez déjà les esquisses, c’est que vous êtes fait pour entamer des étude en architecture avec  l’aide d’Archi Prep’ ! La prépa en architecture Archi Prep’ vous aidera à réussir votre concours d’admission aux écoles d’architecture.

Pour plus d’informations sur la préparation à l’entrée aux écoles d’architecture contactez-nous