Prépa de l’admission à l’ENSA Nantes avec la prépa en architecture Archi Prep’ 

L’ENSA NANTES fait partie des 20 écoles nationales supérieures d’architectures en France. Elle se situe au cœur de l’île de Nantes et borde la Loire depuis 2009. Cette école permet d’obtenir le diplôme d’état d’architecte. En 2019, selon les chiffres disponibles sur Parcoursup, 2209 lycéens ont candidaté à cette école, l’accès aux études d’architecture dans la ville de Nantes est donc extrêmement difficile. Une bonne prépa en architecture peut vous aider à mieux appréhender le processus de sélection. La prépa en architecture Archi Prep’, par ses accomplissements et ses résultats vous garantit la meilleure préparation au concours d’entrée de l’école d’architecture de Nantes et aux autres écoles d’architecture qui vous intéressent.

 

L’ENSA Nantes : Un campus et une vie étudiante à la hauteur

 

Intégrer l’école d’architecture de Nantes permet de jouir d’un environnement de travail privilégié. En effet, les étudiants évoluent dans deux bâtiments de 28000m², reliés par une passerelle, imaginés par deux grands noms de l’architecture, Lacaton et Vassal. Les élèves ont à leur disposition de nombreux équipements comme un restaurant universitaire, une bibliothèque spacieuse ou encore un agréable toit terrasse.

L’école d’architecture de Nantes bénéficie également d’une équipe pédagogique interdisciplinaire et qualifiée qui permet d’offrir aux élèves un enseignement de qualité. Ainsi ils bénéficient d’un contenu pédagogique très diversifié et dispensé par des professionnels du domaine étudié. Elle propose notamment des cursus dans les domaines de l’urbanisme, de la scénographie et de l’architecture navale.

Un autre des atouts majeurs de l’ENSA NANTES est sa vie étudiante très développée. En effet, elle abrite une multitude d’associations étudiantes qui rythment la vie de l’école et favorisent l’intégration des nouveaux élèves. Ces associations organisent des festivals, des expositions, des soirées ou encore des activités sportives. L’école soutien également cette vie étudiante en mettant en place de nombreux dispositifs qui mettent en avant ces associations.

 

Modalités d’admission en L1 à l’ENSA Nantes :

 

Pour entrer en première année d’architecture à l’école d’architecture de Nantes, il est nécessaire de suivre la procédure d’admission qui se déroule en deux étapes.

 

  • L’étude du dossier scolaire :

La première étape consiste en une sélection de tous les élèves qui se sont inscrits sur la plateforme Parcoursup. Cette sélection est basée sur l’examen des dossiers scolaires des candidats. Lors de cet examen, les jurys étudient les notes obtenues en français, mathématiques, histoire-géographie, philosophie et LV1. Une moyenne de ces notes est effectuée sans appliquer de coefficient. Lors de cette étape seule cette moyenne est prise en compte. Par exemple, en 2017 sur les 1908 dossiers déposés seuls 377 ont été retenus pour passer à la deuxième étape.

  • L’entretien oral d’admission de l’Ecole d’architecture de Nantes :

La seconde étape consiste en un entretien individuel d’environ 15 minutes devant un jury. Celui-ci est composé de deux enseignants qui vont évaluer la motivation et l’intérêt du candidat pour le domaine de l’architecture. Le jury prend également en compte la lettre de motivation déposée sur Parcoursup et propose aux élèves de commenter des documents iconographiques qui servent de support à l’échange. En 2017, après cet entretien 147 élèves ont pu intégrer l’école.

 

Réussir son admission à l’école d’architecture de Nantes avec la prépa en architecture Archi Prep’:

 

Préparer son entrée à l’école d’architecture de Nantes, passe d’abord par la rédaction d’une lettre de motivation pertinente recensant l’ensemble des expériences d’architecture plaidant en faveur de votre candidature. Une bonne préparation pour le concours d’entrée de Nantes exige aussi que vous maitrisiez l’art de l’entretien oral. Suivre un stage intensif au sein de la prépa en architecture Archi Prep’, durant l’une des périodes de vacances scolaires, est l’accompagnement qu’il vous faut pour franchir les portes de l’école d’architecture de Nantes .

 

Les atouts que vous apporte la prépa en architecture Archi Prep’ :

 

Aide à la rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV :

 

Travail de clarification sur les motivations du candidat : apprendre à exprimer de façon structurée, valoriser son parcours en fonction des attentes de l’école d’architecture ciblée.

 

Préparation aux entretiens :

 

Travail sur la façon de se présenter, de formuler sa motivation avec pertinence, en ayant connaissance des attendus d’un jury d’école d’architecture et de ses critères d’évaluation. Formation au commentaire d’images et de supports graphiques.

 

Il est à noter que l’on ne peut préparer qu’une seule école d’architecture, il faut augmenter vos chances en déposant plusieurs candidatures sur Parcoursup.  Le stage vous éclairera sur les écoles qui conviennent le plus à votre profil et vos ambitions.

 

 

Les forces de la prépa en architecture Archi Prep’ :

 

  • 100% des élèves satisfaits, selon le site avis-vérifiés .
  • Une équipe pédagogique extrêmement compétente
  • Une grande maitrise des attentes des écoles
  • Un programme pédagogique maitrisé
  • Des taux de réussite incomparables
  • Une collection unique et introuvable des annales du concours de l’école d’architecture de Nantes