Prépa architecture, réussir le concours d’entrée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon avec brio

Vous cherchez une prépa en architecture pour vous aider à entrer à l’ENSA Lyon ? Archi Prep’ est la structure qu’il vous faut pour vous aider à réaliser votre rêve. La prépa en architecture Archi Prep’ vous aide à la fois à comprendre le déroulement des concours d’entrée, les attentes de l’école et le discours qu’il faut tenir. Quelle que soit la formule de préparation que vous choisirez, Archi Prep’ vous accompagnera dans la formulation de votre motivation, travail d’introspection et de rédaction de la lettre de motivation. Les enseignants vous entraineront aussi à l’oral de l’école d’architecture de Lyon au travers de nombreuses sessions de simulation.

 

Les atouts de ENSA Lyon

 

L’École d’architecture de Lyon (ou ENSAL) est l’une des plus grandes écoles d’architecture de France. L’école est située à Vaulx-en-Velin.  Le campus est partagé avec l’École nationale des travaux publics de l’État – ENTPE, ce qui a permis la création d’un double cursus architecte-ingénieur et ingénieur-architecte, les deux de très grandes qualités. Le campus est agréable à fréquenter. Il s’organise autour d’une allée principale, surnommée « la Rue », bordée de salles de cours et de la bibliothèque universitaire. Il constitue une vraie petite ville qui vit et évolue dans cet espace quotidiennement. Les bâtiments de l’école datent de 1987, ils ont été conçus par Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin. Cette œuvre a reçu la mention spéciale du prix de l’Équerre d’argent, le plus prestigieux des prix français d’architecture.

 

L’ENSA Lyon, une école de son temps

 

Dynamique et de son ancrage dans la réalité, le programme pédagogique de l’ENSAL intègre un grand nombre des préoccupations contemporaines de l’architecture. De la maîtrise d’ouvrage à la maquette numérique, de l’écoconstruction à la mission de conseil, toutes les branches de l’architecture font l’objet d’une présentation aux étudiants.

 

L’ENSAL s’est également dotée d’un laboratoire technologique qui a obtenu le label du MIT, célèbre université américaine spécialisée dans les technologies de pointe. Ce laboratoire est fait d’une unité fixe dans l’école et d’unités mobiles. Grâce à lui, les étudiants peuvent apprendre et travailler aussi bien au sein de l’établissement qu’à l’extérieur. Un atout majeur pour s’exercer dans un décor grandeur nature.

 

Comment intégrer l’École d’architecture de Lyon ?

 

L’Ecole d’Architecture de Lyon est extrêmement sélective. En effet, plus de 2000 candidats y postulent chaque année, seulement une centaine est sélectionnée pour intégrer l’ENSAL en 1ère année.

 

Afin d’être admis en première année à l’École d’architecture de Lyon, deux étapes sont nécessaires. L’examen du dossier scolaire et de la lettre de motivation dans un premier temps puis entretien oral face à un jury de professeur de l’école d’architecture. Les échanges entre le candidat et l’école d’architecture de Lyon se passe via la plateforme Parcoursup du ministère de l’Éducation Nationale.

 

Lors de cette première étape, sont prises en compte les notes de français obtenues au baccalauréat et les notes en LV1 et en mathématiques (ou en philosophie pour la filière littéraire) obtenues en première et en terminale.

 

À la suite de cette première phase, l’admission prend la forme d’un entretien oral individuel, portant sur les motivations du candidat. Les candidats retenus sont convoqués à se rendre à l’école d’architecture de Lyon via la plateforme Parcoursup.Les candidats qui résident hors France métropolitaine, pourront passer leur entretien par visioconférence s’ils sont sélectionnés.

 

Généralement, il y a environ 500 candidats sélectionnés pour l’entretien. Aucun document n’est nécessaire. La note finale résulte pour 70 %, de l’étude du dossier scolaire, et pour 30 %, de l’entretien. Enfin, à l’issue de ces deux étapes, une commission d’orientation se réunit et détermine le classement des candidats. Les premiers reçoivent alors une réponse positive à leur demande d’admission, via Parcoursup.

 

Un rôle pour la prépa en architecture Archi Prep’ pour être pris à l’ENSA Lyon :

 

Archi Prep’ est la meilleure prépa en architecture, elle est la seule prépa à avoir 100% d’avis positifs.  Grace à un stage intensif suivi au sein de la prépa en architecture Archi Prep’ vous êtes assuré de

  • Vous démarquer avec un dossier de candidature minutieusement construit
  • Vous sentir en confiance face aux épreuves de l’admission grâce à un entrainement adapté à votre personnalité
  • Réussir votre entretien oral haut la main grâce aux nombreuses répétitions de votre discours et à la parfaite connaissance des attentes du jury de l’école d’architecture de Lyon

 

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous