Prépa architecture, réussir brillamment l’admission à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy

Vous rêvez d’intégrer l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSA Nancy) ? cet article vous présente les atouts de l’école ainsi que les modalités d’admission en première année. Il vous explique aussi les privilèges de se faire accompagner par la prépa en architecture Archi Prep’.

 

Présentation l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy d’architecture de Nancy

comment intégrer l'ENSA Nancy?
L’École nationale supérieure d’architecture de Nancy propose une formation en trois cycles, sur la base du schéma Licence – Master – Doctorat (LMD). Elle délivre le diplôme d’état d’architecte à l’issue du Master. Le Master Design global fait notamment la réputation de l’école, il propose deux spécialités :

  •  Spécialité professionnelle Verre, design, architecture
  • Spécialité recherche Modélisation et simulation des espaces bâtis

Il existe aussi un Master Mécanique, énergie, procédés et produits, spécialité professionnelle Matériaux bois et mise en œuvre dans la construction

L’école d’architecture de Nancy accueille 740 étudiants, dont 130 en première année, issus de toutes les filières du baccalauréat. Ils sont encadrés par une équipe de 35 enseignants et chercheurs. L’ENSA Nancy est forte d’une centaine d’entreprises et institutions partenaires en recherche et développement et de 79 universités partenaires dans 34 pays. Cela permet à une soixantaine d’étudiants de vivre un programme Erasmus+. Les étudiants participent à la vie de l’école à travers 7 associations actives.

 

L’École nationale supérieure d’architecture de Nancy propose de nombreuses expositions et conférences à ses étudiants afin de leur garantir un parcours riche et varié. Les architectes sortant de l’école d’architecture de Nancy brillent dans certains prix, comme le palmarès de l’Album des jeunes architectes & paysagistes (AJAP).

 

 

N’hésitez pas à aller à rencontre de l’équipe pédagogique et des étudiants lors des journées portes ouvertes, cela vous permettra de vous faire votre propre opinion sur l’ENSA Nancy

 

Informations pratiques ENSA Nancy :

 

Contact : 03 83 30 81 00

Mail : ensa@nancy.archi.fr

Adresse : 2 rue Bastien-Lepage Parvis Vacchini 54000 Nancy

 

Comment intégrer l’École d’architecture de Nancy ?

 

L’admission en première année du premier cycle se fait ensuite en deux temps.

 

Première étape, vous devez vous inscrire sur la plateforme d’admission dans le supérieur (parcoursup), qui transmettra votre dossier à l’école d’architecture de Nancy. Le dossier comporte notamment une lettre de motivation explicitant vos liens avec le métier d’architecte et vos qualités, elle très importante dans le processus de sélection.

 

Les dossiers sont examinés par une commission d’admission qui se base sur les résultats scolaires pour les lycéens, et sur les notes du baccalauréat, les résultats universitaires et la lettre de motivation pour les étudiants.

Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué dans un second temps pour un entretien. Les candidats ayant déjà le baccalauréat pourront apporter des projets personnels afin d’appuyer leur oral. Ce dernier permet de tester vos motivations et vos capacités à suivre le cursus des études d’architecture.

 

La prépa en architecture Archi Prep’ : un avantage certain pour l’admission de l’ENSA Nancy  

 

La sélection lors de l’admission est sévère, en moyenne un candidat sur dix est admis en école d’architecture. Suivre une formation auprès d’Archi Prep’ c’est l’assurance de mettre toutes les chances de son côté pour intégrer l’ENSA Nancy.

 

La prépa en architecture Archi Prep’ aide ses élèves à comprendre les attentes de l’ENSA Nancy et à formuler leurs motivations en fonction de la personnalité pédagogique de l’école.

 

La prépa en architecture Archi Prep’ est aussi très efficiente dans l’aide à la rédaction de lettres de motivation efficaces.

 

Le programme de la prépa en Architecture Archi Prep’ insiste beaucoup sur la préparation aux entretiens oraux qui sont la clé du recrutement. Les enseignants d’Archi Prep’ travaillent à la fois le fond et la forme de l’interview de sélection.

 

Pour les candidats cultivant des pratiques artistiques, la prépa en architecture Archi Prep’ propose de les accompagner dans la confection d’un dossier graphique (portfolio) souhaité par l’ENSA Nancy

 

La prépa en architecture Archi Prep’ propose plusieurs formules de préparation, le stage intensif est l’option privilégiées par les élèves ciblant l’ENSA Nancy.

 

La prépa en architecture Archi Prep’, c’est 100% d’avis positifs et entre 80% et 90% de taux de réussite . Faites nous confiance !

 

 

 

 

 

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous