Prépa École Nationale Supérieure d’Architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée

 

Cette page comporte à la fois une présentation des caractéristiques de l’ENSA Marne-la-Vallée et de l’offre de préparation d’Archi Prep’ au concours d’entrée de cette école d’architecture.

 

Présentation de l’ENSA Marne-la-Vallée

 

Fondée en 1998 par un groupe d’enseignants menés par l’architecte Yves Lion au sein de l’association « de la ville & des territoires », plus jeune école d’architecture d’île de France, l’ENSA de Marne-la Vallée a une personnalité pédagogique très affirmée. En effet, les questions d’intégration urbaine et du projet urbain y sont fortement étudiées. Comme l’indique le projet pédagogique de l’école : « les élèves architectes y apprennent que la conception d’un bâtiment consiste également en l’élaboration d’un projet de transformation de notre environnement ».

L’École est abritée dans un bâtiment conçu par l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi en 1999 sur le campus universitaire de la Cité Descartes. Elle offre à ses étudiants un cadre très agréable et des moyens documentaires importants. Cette école d’architecture a dressé de nombreuses passerelles avec les autres institutions d’enseignement supérieur du campus (l’École des ponts, l’Institut français d’urbanisme, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, etc.), afin de décloisonner l’apprentissage de l’architecture et de l’étendre à d’autres champs disciplinaires. Depuis 2007 l’école s’est inscrite dans le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Paris-Est (PRES).

 

Classement de l’école d’architecture Marne-la-vallée :

 

Dans notre classement, l’école de Marne la vallée est classée 3ème dans la hiérarchie des écoles d’architecture d’île de France. Nous valorisons à la fois le parti pédagogique très fort ainsi que le milieu dans lequel évolue l’étudiant. Par ailleurs l’école est située à 20 minutes de Paris par le RER A, ce qui n’est pas négligeable pour profiter de l’offre culturelle importante de la capitale.

 

MODALITÉ DU CONCOURS D’ENTRÉE à l’ENSA Marne-la-Vallée :

 

L’école inscrit chaque année 110 nouveaux étudiants en première année de licence. Contrairement aux autres écoles d’île de France qui ont presque toutes recours à un entretien oral basé sur le commentaire d’un support graphique, l’ENSA Marne-la-vallée propose aux candidats à l’admission un entretien de motivation classique, basé tout de même sur un questionnaire préalablement rempli par le candidat. Il comporte 4 questions :

  • L’architecture n’étant pas une discipline enseignée au lycée, comment s’est manifesté votre intérêt pour cette matière ?
  • L’architecture n’est pas une discipline isolée, elle établit des liens avec d’autres (sciences et art) : quelles sont selon vous les plus importantes ? Pourquoi ?
  • Votre choix se porte sur l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée :pour quelles raisons ?
  • Pouvez-vous évoquer une œuvre (puisée au sein de la littérature, du cinéma, des arts plastiques, des arts vivants, etc.) qui selon vous, établit des liens avec l’architecture ?

Il est important de prendre le temps de bien réfléchir aux réponses que vous souhaitez apporter, elles servent de base à l’échange entre le candidat et ses auditeurs. Selon les jurys les 4 questions peuvent être posées ou seulement une ou deux, cela dépend du déroulé de l’entretien.

 

Modalités de préparation du concours de l’école d’architecture de Marne-la Vallée :

 

Parce que le succès se prépare, la prépa en architecture Archi Prep’ propose différentes formes de préparation. Si vous vous y prenez assez tôt vous pouvez intégrer la prépa annuelle qui débute au mois d’octobre et s’étale jusqu’à mai, cette formule permet notamment de travailler sur la « légitimité » de votre candidature. Il y a ensuite la possibilité de rejoindre soit l’un de nos stages qui se déroule durant les vacances scolaires (octobre – février – avril), soit de prendre quelques heures de cours particuliers.

 

Pourquoi choisir Archi Prep’ pour la préparation des concours des écoles architecture ?

 

Parce qu’elle a fait ses preuves. Elle recueille 5* sur la base de plus de 170 avis-vérifiés. Elle a une équipe pédagogique réputée. Elle limite l’effectif de ses groupes à 12 personnes, valorisant ainsi l’humain et la préparation individualisée des épreuves d’admission des ENSA.

 

Programme de préparation Archi Prep’ spéciale Marne-la-Vallee :

 

Le programme de la préparation à l’ENSA Marne-La-Vallée comporte :

  • Un soutien à la rédaction de la lettre de motivation et de votre CV
  • Une préparation intensive à l’oral, en vous aidant à remplir le formulaire et en simulant des entretiens dans les conditions réelles.