Cette page comporte à la fois une présentation des caractéristiques de l’ENSA Marne-la-Vallée et de l’offre de prépa architecture d’Archi Prep’ au concours d’entrée de cette école d’architecture.
Fondée en 1998 par un groupe d’enseignants menés par l’architecte Yves Lion au sein de l’association « de la ville & des territoires », plus jeune école d’architecture d’île de France, l’ENSA de Marne-la Vallée a une personnalité pédagogique très affirmée. En effet, les questions d’intégration urbaine et du projet urbain y sont fortement étudiées. Comme l’indique le projet pédagogique de l’école : « les élèves architectes y apprennent que la conception d’un bâtiment consiste également en l’élaboration d’un projet de transformation de notre environnement ».
L’École est abritée dans un bâtiment conçu par l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi en 1999 sur le campus universitaire de la Cité Descartes. Elle offre à ses étudiants un cadre très agréable et des moyens documentaires importants. Cette école d’architecture a dressé de nombreuses passerelles avec les autres institutions d’enseignement supérieur du campus (l’École des ponts, l’Institut français d’urbanisme, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, etc.), afin de décloisonner l’apprentissage de l’architecture et de l’étendre à d’autres champs disciplinaires. Depuis 2007 l’école s’est inscrite dans le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Paris-Est (PRES).
Dans notre classement, l’école de Marne la vallée est classée 3ème dans la hiérarchie des écoles d’architecture d’île de France. Nous valorisons à la fois le parti pédagogique très fort ainsi que le milieu dans lequel évolue l’étudiant. Par ailleurs l’école est située à 20 minutes de Paris par le RER A, ce qui n’est pas négligeable pour profiter de l’offre culturelle importante de la capitale.
L’école inscrit chaque année 110 nouveaux étudiants en première année de licence. Contrairement aux autres écoles d’île de France qui ont presque toutes recours à un entretien oral basé sur le commentaire d’un support graphique, l’ENSA Marne-la-vallée propose aux candidats à l’admission un entretien de motivation classique, basé tout de même sur un questionnaire préalablement rempli par le candidat. Il comporte 4 questions :
Il est important de prendre le temps de bien réfléchir aux réponses que vous souhaitez apporter, elles servent de base à l’échange entre le candidat et ses auditeurs. Selon les jurys les 4 questions peuvent être posées ou seulement une ou deux, cela dépend du déroulé de l’entretien.
Parce que le succès se prépare, la prépa en architecture Archi Prep’ propose différentes formes de préparation. Si vous vous y prenez assez tôt vous pouvez intégrer la prépa annuelle qui débute au mois d’octobre et s’étale jusqu’à mai, cette formule permet notamment de travailler sur la « légitimité » de votre candidature. Il y a ensuite la possibilité de rejoindre soit l’un de nos stages qui se déroule durant les vacances scolaires (octobre – février – avril), soit de prendre quelques heures de cours particuliers.
Parce qu’elle a fait ses preuves. Elle recueille 5* sur la base de plus de 170 avis-vérifiés. Elle a une équipe pédagogique réputée. Elle limite l’effectif de ses groupes à 12 personnes, valorisant ainsi l’humain et la préparation individualisée des épreuves d’admission des ENSA.
Le programme de la préparation à l’ENSA Marne-La-Vallée comporte :
© Copyright 2019 Archiprep.com - Tous droits réservés.