Quelle moyenne faut-il avoir pour entrer en école d’architecture ?

Quelle moyenne faut-il avoir pour intégrer une école d’architecture ? Comment les écoles d’architecture examinent-elles un dossier scolaire? Quel niveau pour entrer dans une ENSA ? Quelles notes ont les bacheliers admis dans l’école d’architecture de vos rêves ?  Cet article se propose de répondre à ces questions, qui sont au cœur des préoccupations des lycéens qui candidatent aux écoles d’architecture

 

Avant de répondre à toutes ces questions, sachez que la compétition est rude pour entrer dans une école d’architecture. Il s’agit d’un métier qui fascine et qui attire énormément de candidatures.

 

Il est donc légitime de vous demander si votre dossier scolaire vous permet d’assumer votre ambition de devenir architecte.

 

Cet article explique notamment la manière dont les livrets scolaires sont examinés par les jurys des écoles d’architecture. Il  indique aussi le mode de calcul des moyennes d’entrer pour les 20 écoles d’architecture de France. C’est article présente aussi un sondage effectué sur 200 élèves qui donne une estimation de la moyenne générale qu’il faut avoir pour rejoindre une école d’architecture.

 

Comment  la moyennes d’entrer en écoles d’architecture est-elle calculée ?

 

Pour vous aider à calculer votre moyenne de classement et donc de mesurer vos chances d’intégrer une école d’architecture, nous allons vous dévoiler la formule de calcul qui sert à établir le classement d’entrée dans chaque école d’architecture.

 

intégrer une école d'architecture : les notes qui comptent

 

 

Moyenne pour entrer en école d’architecture : toutes les écoles ne calculent pas pareil !

 

Chaque ENSA a sa propre méthode pour calculer la moyenne nécessaire pour rejoindre ses effectifs. On remarque tout de même que pour la plupart elles prennent en considération : la note de l’écrit du bac de français, la note de l’oral du bac de français ainsi que les moyennes générales des 3 trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale.

 

Certaines écoles d’architecture se sont adaptées à la refonte du baccalauréat de 2001. En effet, elles intègrent dans leurs formules de calcul les notes des spécialités et des options.

 

Il faut retenir que les notes de français comptent énormément dans la sélection des candidats admissibles ! L’écrit témoigne notamment de la capacité du candidat à structurer un propos et à tenir un discours clair.

 

Pour les candidats déjà titulaires du baccalauréat et engagés dans des études supérieures, l’examen repose sur les notes obtenues aux épreuves du Baccalauréat.

 

Modalités de calcul des moyennes pour intégrer les écoles d’architecture, pour les candidats en classe de terminale :

 

Ce tableau recense les matières prises en compte et la formule de calcul de chaque ENSA. Nous les avons extraites des sites internet des différents établissements.

 

ÉcoleCalcul des moyennes de classement : matières prises en compte et formule de calcul
ENSA Paris BellevilleLa moyenne arithmétique des :
Notes des bulletins des 3 trimestres de première,
Notes des 2 premiers bulletins de terminale
Notes des épreuves anticipées du baccalauréat, 
sans application de coefficient
ENSA Paris La VilletteNotes et classement terminal, aux épreuves de français
ENSA Paris MalaquaisLa moyenne arithmétique des :
Notes des bulletins des 3 trimestres de première,
Notes des 2 premiers bulletins de terminale
Notes des épreuves anticipées du baccalauréat, 
sans application de coefficient
ENSA Paris Val-de-SeineLa moyenne arithmétique des :

Notes obtenues aux E3C suivantes : enseignement scientifique (filière générale) ou mathématiques (filière technologique) ; histoire-géographie ; langue vivante 1 ; spécialité de Première non retenue en Terminale

Notes obtenues aux épreuves terminales du bac : français (coefficient 2) ; 2 enseignements de spécialité retenus en Terminale (notes prévues fin mars et devant être disponibles via Parcoursup). 

Toutes les spécialités seront prises en compte, l'école ne préconise pas de choix particulier parmi l'ensemble des spécialités proposées aux lycéens, que ce soit en filière générale ou techno
ENSA Paris –Est (ex Marne-la-Vallée)La moyenne arithmétique des :
Notes des bulletins des 3 trimestres de première,
Notes des 2 premiers bulletins de terminale
Notes des épreuves anticipées du baccalauréat, 
sans application de coefficient
ENSA VersaillesL’école ne précise pas les modalités d’évaluation des notes.
ENSA Bordeaux (Talence)La moyenne arithmétique des :
Les notes du baccalauréat (épreuves anticipées de français oral et écrit ; les notes des 3 enseignements communs de 1ère ; la note de la spécialité de 1ère; les notes des 2 spécialités de Terminale)
Les notes des bulletins de 1ère et terminale pour les autres enseignements
ENSA Bretagne (Rennes)L’école ne précise pas les modalités d’évaluation des notes .
ENSA Clermont-FerrandLa moyenne arithmétique des :
Notes des bulletins des 3 trimestres de première,
Notes des 2 premiers bulletins de terminale
Notes des épreuves anticipées du baccalauréat, 
sans application de coefficient

Les candidats doivent présenter une moyenne générale minimale de 10 sur 20 sur les années de première et de terminale : cette moyenne est la moyenne de toutes les disciplines hors disciplines sportives sans application de coefficient,
ENSA GrenobleLa moyenne arithmétique des notes de Première et du premier trimestre de Terminale
ENSA Lille (Villeneuve-d’Ascq)L’admissibilité est déterminée par la moyenne des notes de Français avec un coefficient de 3 (oral 2, écrit 1), d’Histoire-Géographie avec un coefficient de 2, de Mathématiques et dans toutes les options (dans les domaines artistiques et techniques) avec un coefficient 1 .
ENSA Lyon (Vaulx-en-Velin)Lors de l’examen du dossier scolaire, sont prises en compte les notes de français obtenues au baccalauréat et les notes en LV1 et en mathématiques (ou en philosophie pour la filière littéraire) obtenues en première et en terminale.
ENSA MarseilleLa moyenne arithmétique des :
Notes des bulletins des 3 trimestres de première,
Notes des 2 premiers bulletins de terminale
Notes des épreuves anticipées du baccalauréat, 
sans application de coefficient
ENSA MontpellierExamen
Des notes de l’épreuve anticipée du baccalauréat de français (oral et écrit)
Des notes en langue vivante 1
Des notes de spécialités. Une seule matière sera retenue, elle correspondra à la meilleure note des 2 spécialités que vous avez choisies en première et Terminale
ENSA NancyLa moyenne arithmétique des :
Notes des bulletins des 3 trimestres de première,
Notes des 2 premiers bulletins de terminale
ENSA NantesElle ne tient compte que des notes de français, d’histoire-géographie, de LV1, de l’enseignement scientifique et des deux spécialités suivies en 1ère et terminale. Aucun coefficient, ni bonus ni malus n’est appliqué.
ENSA Normandie (Darnétal)Toutes les notes des 3 trimestres de première et les notes du 1er et 2ème trimestre de terminale et notes de baccalauréat disponibles sans coefficient.
ENSA Saint-EtienneL’école ne précise pas les modalités d’évaluation du dossier scolaire.
ENSA Strasbourg→ Pour les baccalauréats généraux, technologiques et professionnels, sont prises en compte les notes des enseignements du socle commun : français, philo, LV1, histoire-géographie, enseignement scientifique.

→ Pour les baccalauréats technologiques et professionnels, sont prises en compte les notes des spécialités et options en lien avec les enseignements de l'architecture. Par exemple : Design et arts appliqués, architecture et construction, innovations technologiques et éco-conception, Physique et chimie, arts appliqués, enseignements artistiques…
ENSA Toulouse→ Filières : voie générale (ex BAC S, ES, L) et voie technologique STD2A et STI2D : analyse des résultats scolaires
(Première et Terminale).

→BAC voie générale (Réforme du BAC 2021) :
Spécialités prises en compte :
- Mathématiques. Si cette spécialité n’est pas gardée en Terminale, il sera nécessaire de choisir l’option “mathématiques complémentaires” en plus des 2 spécialités conservées.
ET
- Arts (sous spécialités Arts plastiques, Histoire des arts)
OU
- Humanités, littérature, philosophie
OU
- Sciences économiques et sociales
OU
- Sciences de l’ingénieur

→ BAC voie technologique STD2A et STI2D :
Matières prises en compte :
Français écrit (Epreuves anticipées)
Français oral (Epreuves anticipées)
Histoire – Géographie (Première et Terminale)
Philosophie (Première et Terminale)
LV1 (Première et Terminale)
Mathématiques (Première et Terminale)

 

 

La moyenne pour entrer en école d’architecture, par essence impossible à prédire !

 

Aucune école ne communique sur la moyenne à laquelle s’est arrêté son recrutement. Ne croyez pas certains sites qui annoncent des notes farfelues ! Seule l’ENSA Toulouse indique que l’admissibilité se joue entre une moyenne de 14/20 et 20/20, ce qui est un large intervalle. L’ENSA Clermont-Ferrand annonce quant à elle qu’elle refuse les candidats qui n’ont pas au moins 10/20 de moyenne, ce qui est assez bas. Les candidats accueillis à l’ENSA Paris-Malaquais ont quant à eux une moyenne générale en terminale qui n’est pas inférieure à 15/20.

 

Par définition, la moyenne évolue à la hausse ou à la baisse selon la qualité des candidats à l’admission dans les écoles d’architecture.

 

Par ailleurs, un bon dossier scolaire favorise le recrutement mais il n’est pas tout !

 

Moyenne générale nécessaire pour être accepté en école d’architecture : notre sondage auprès de 200 étudiants en école d’architecture

 

En l’absence d’une communication officielle des écoles d’architecture et du ministère de la culture nous avons sondé 200 étudiants en architecture . Nous avons récolté leurs moyennes générales de première et de terminale, ce qui nous a permis de dresser le tableau et le diagramme que nous vous présentons ci-dessous :

 

quelles notes pour intégrer une ENSA

Tableau et diagramme : % d’admis en école d’architecture en fonction des moyennes générales de première et de terminale

 

Il en ressort qu’à partir de 13/20 de moyenne générale, un candidat à de grandes chances  d’intégrer une école d’architecture.

 

10% des candidats admis en école d’architecture ont entre 10 et 12 de moyenne générale. Ce qui témoigne de la volonté des écoles de ne pas passer à côté de candidats qui bien que n’ayant les meilleurs dossiers scolaires ont un parcours “intéressant”. Un itinéraire qui s’est construit autour de l’acquisition d’une certaine culture architecturale, le développement de capacités graphiques (dessin, photo, peinture),

 

Avoir une moyenne de 1,5 point de plus que celle de sa classe augmente aussi  les chances du candidat .

 

Les écoles d’architecture prête aussi une attention à la progression des notes entre la première et la terminale 

 

Des écoles d’architecture comme Paris-Belleville, Paris-Malaquais et de nombreuses autres écoles affirment regarder la manière dont les notes évoluent entre la première et  la terminale . Paris-Belleville ajoute observer si le candidat à au moins deux matières de prédilection .

 

 

Les bonnes notes sont importantes pour intégrer une école d’architecture, mais le projet motivé aussi !

 

Un bon bulletin c’est bien mais il n’est pas synonyme de recrutement automatique par les écoles d’architecture. Il faut aussi notamment avoir un très bon projet motivé. Les écoles d’architecture adorent les candidats qui ont des pratiques artistiques. Elles sont aussi trés intéressées par les candidats curieux et cultivés.

 

Une bonne lettre de motivation peut donc contrebalancer un dossier scolaire moyen. Ainsi un élève avec 12 de moyenne peut être mieux classé qu’un élève avec 16. Il doit pour cela faire la démonstration de son intérêt pour l’architecture.

 

Une  prépa en architecture  vous aide  à convaincre les écoles d’architecture de l’intérêt de votre candidature.

 

Ce qu’il faut retenir :

 

Les écoles d’architecture tiennent principalement compte des notes des anticipés du bac de français ( écrit et oral) et des moyennes générales de première et de terminale .

 

Si vous avez entre 10 et 11 de moyenne générale vous avez 2% de chance d’intégrer une école d’architecture

Si vous avez entre 11 et 12 de moyenne générale vous avez 8% de chance d’être reçu une école d’architecture

Si vous avez entre 12 et 13 de moyenne générale vous avez 15% de chance d’entrer en école d’architecture

Si vous avez entre 13 et 14 de moyenne générale vous avez 30% de chance de rejoindre une école d’architecture

Si vous avez une moyenne générale supérieure à 14, vous avez 45% de chance d’être admis dans une ENSA

 

A  partir de 13/20 de moyenne générale vous avez toute vos chances d’intégrer une école d’architecture. Ce qui fera la différence c’est votre lettre de motivation et votre entretien oral !

 

Entre 10 et 12 de moyenne générale tout n’est pas perdu. Vous avez vos chances d’entrer en école d’architecture si vous avez un parcours intéressant !

 

Avoir une moyenne générale > de 1,5 point par rapport à celle de votre classe est un atout !

 

Posséder deux matières dans lesquelles vous avez de bonnes notes est un plus !

 

Un élève dont les notes ont progressé entre la première et la terminale est  bien vu !

 

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous