Quelles notes faut-il avoir pour entrer en école d’architecture ?

Beaucoup de bacheliers aspirent à travailler dans le domaine de l’architecture. Il s’agit après tout d’un métier d’avenir et d’un travail qui fascine et passionne, car combinant plusieurs facettes, notamment les sciences et l’art, permettant à l’étudiant de donner libre cours à son imagination tout en faisant travailler ses méninges pour mettre sur papier les plus sublimes plans qui donneront les glorieux édifices de demain.

Toutefois, la procédure pour intégrer un cursus en architecture reste un peu floue, et beaucoup se questionnent quant aux notes qui sont nécessaires !

Si vous avez de l’ambition pour suivre ce parcours en tout cas, nous vous y encourageons fortement. Il s’agit d’une voie très intéressante et pleine de belles découvertes. Nous allons d’ailleurs justement vous parler plus en détails du métier d’architecte pour commencer afin de vous donner une meilleure vue d’ensemble, et ce, avant de passer à la suite pour répondre à la question.

combien faut-il avoir au bac de français pour entrer en école d'architecture?

Être architecte : toute une passion derrière la tâche !

 

Nous allons débuter par vous parler du métier d’architecte et des tâches qui lui incombent. Pour résumer, l’architecte doit superviser la construction d’un quelconque bâtiment en dessinant et concevant celui-ci. Par bâtiment, il peut s’agir d’une maison individuelle, un ensemble d’immeubles, etc. Il faut pour cela faire preuve de beaucoup de créativité, être à l’écoute des clients, mais aussi respecter les normes et ce qui a été imposé de leur part.

Vous l’aurez donc déduit, l’architecte doit avoir une bonne connaissance des textes réglementaires du secteur et doit aussi être apte à conseiller des clients en ce qui concerne leur futur logement tout en respectant le budget dont ils disposent.

Il se doit également de superviser le déroulement des travaux de leur début à leur fin en suivant plusieurs étapes.

  • Il faut dessiner les plans pour construire ou rénover le bâtiment selon les envies du client. Ces plans-là ne sont pas définitifs et peuvent donc être modifiés au fil du temps.
  • Il faudra également établir si le projet peut être fait ou pas et mener les études nécessaires pour pouvoir prendre une décision finale.
  • Si le projet est validé par le client et l’architecte, il faudra ensuite faire intervenir les différentes entreprises qui aideront à la conception, notamment la maçonnerie, le gaz et l’électricité, l’isolation, etc.
  • Si jamais l’architecte est également maître d’œuvre, il doit également établir le planning du chantier et l’avancement des travaux.
  • Il faudra également remplir une demande de permis de construire auprès des autorités concernées (le service d’urbanisme généralement). Pour cela, certaines pièces doivent leur être fournies, notamment des plans.
  • Enfin, l’architecte doit garantir que les entreprises travaillent en suivant ses plans.

Pour pouvoir garantir tout cela, l’architecte doit être responsable et créatif. Il doit également pouvoir s’adapter à l’avancement de la technologie car il utilise certains logiciels pour dresser ses plans. De même, il doit faire preuve de rigueur et doit savoir gérer le retards et les éventuels imprévus.

Tout cela est bien-sûr combiné avec des compétences techniques pointues et beaucoup de créativité pour pouvoir évoluer dans le domaine et mettre en pratique des notions de développement durable ainsi que de nouveaux matériaux utilisés pour la construction, le tout en sachant s’adapter aux nouvelles mesures environnementales et aux nouveaux règlements concernant les designs et l’économie d’énergie.

 

Quelles notes pour un parcours d’architecte ?

 

Si vous êtes un bachelier, vous devez certainement vous demander si votre dossier correspond à votre parcours. Sachez que celui-ci est important dans le sens où il permet aux personnes se chargeant des sélections de mieux juger vos qualités et vos capacités à travailler. Sachez que les résultats du baccalauréat, notamment en français sont pris en considération, tout particulièrement cette matière qui témoigne de la capacité de l’élève à s’exprimer et à communiquer.

Toutefois, chaque école possède sa propre vision des choses et les facteurs de sélection peuvent changer d’un endroit à un autre. Certains préfèrent opter pour des élèves ayant des aptitudes pour le dessin. Sachez aussi que vous faire valoir en tant que personne créative est un plus non négligeable qui peut vous permettre d’être intégré même si vos notes ne sont pas extraordinaires.

Généralement, les nouveaux étudiants en architecture sont issus d’un BAC S (scientifique). Chaque année, 3000 nouveaux étudiants rejoignent cette filière mais sachez que les écoles d’architecture ne font généralement pas de distinction et préfèrent constituer des profils diversifiés pour favoriser la diversité et ont horreur de la pensée unique. Il faudra cependant justifier le pourquoi du comment vous souhaitez intégrer cette école et expliquer pourquoi l’envie vous taraude de faire ces études.

En somme, ne laissez pas la rumeur comme quoi seuls les élèves ayant fait une filière scientifique peuvent réussir. Lorsqu’on veut, on peut, nous vous le garantissons !

 

Nous espérons que tout cela vous aidera à y voir plus clair, et nous vous souhaitons un avenir prospère et fructueux en architecture si jamais vous décidez d’opter pour. Nous saluons également l’impact de la prépa Archi Prep’ qui aide grandement les étudiants à trouver leur voie et qui se démène pour proposer un programme plus qu’à la hauteur !

 

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous