Comment réussir son entretien oral à l’ENSA Paris-Malaquais – 2019 ?

Vous êtes admissible à l’ENSA Paris Malaquais et vous êtes invité à vous présenter dans les bâtiments de l’école le samedi 11 mai. Bien que la convocation à l’oral se montre rassurante et mentionne « qu’il s’agit d’un entretien de motivation ne nécessitant pas de préparation scolaire », il vous faudra tout de même vous entrainer intensivement pour être prêt. Un entretien à l’entrée d’une école d’architecture ne dure que dix minutes, vous ne pouvez pas vous égarer et multiplier les digressions. Il vous faut être précis, pertinent et convaincant. Vous devez prouver votre légitimité à entrer en école d’architecture. La concurrence est rude. A Malaquais sur 750 à 800 élèves convoqués, seuls 110 sont retenus. Il est dans la culture des écoles de commerce et d’ingénieur de préparer les oraux. Il ne peut en être autrement avec celui des écoles d’architecture. La stratégie de « j’y vais et j’improvise » ne fonctionne presque jamais.

 

Les attendus de l’oral d’admission de Paris-Malaquais :

 

Comme pour la session 2018, la convocation à l’entretien d’admission exige des candidats de choisir en le justifiant, trois phrases qui les interpellent : ces phrases pouvant être extraites d’un ou plusieurs ouvrages.

Important : Ce que ne vous dit pas votre convocation, c’est qu’une fois arrivé à l’école, des centaines de photos seront mises à votre disposition. Vous devrez choisir des images qui illustrent les citations que vous avez retenues.

 

Quelle stratégie adopter lors de l’entretien de l’ENSA Paris-Malaquais ?

 

L’exercice est délicat et périlleux, vos lectures ainsi que le choix des citations qui vous touchent et vous représentent, témoignent de votre culture et de vos centres d’intérêt. Il ne faut surtout pas bâcler. C’est la présentation de vos citations et des illustrations choisies qui va enclencher et nourrir l’échange avec le jury de Paris-Malaquais.

Voici en quelques points l’approche méthodique

  1. Choisissez des citations de livres que vous avez lus, surtout ne pas choisir les grandes citations d’auteurs que l’on trouve imprimées sur des cartes postales et dont vous ignorez le contexte.

  2. Motivez (justifiez) le choix de l’ouvrage ou des ouvrages dont sont extraits vos citations. Vous pouvez notamment expliquer aussi votre rapport à la lecture et le genre littéraire que vous affectionnez.

Exemple 1 : “Je me passionne pour les livres qui traitent de la biographie de grandes personnalités et de personnages qui ont marqué l’histoire. J’ai notamment lu les biographies consacrées à Steve Jobs, Muhammad Ali et Primo Levy. J’aime la façon dont chacune de ces personnalités a su dépasser ses peurs et le pouvoir de coercition de la société pour défendre ses convictions”

Exemple 2 : “Je suis notamment à la lecture au travers la bibliothèque de mon père grand  collectionneur d’ouvrages illustrés, les livres ont donc aussi façonné ma culture de l’image.”

 

  3. Choisissez des « phrases » avec une grande force d’évocation qui traite d’un grand thème universel tel que : la vie, la beauté, la liberté, la lutte, la création.

Il peut être assez stratégique de choisir le thème de la création et de la production artistique, afin de pouvoir faire un lien avec l’architecture. Il faut cependant veiller à être fin et subtil. Ne choisissez surtout pas des livres d’architecte, c’est piégeur !

 

  4. Présentez au jury le motif / le sujet général / et éventuellement le contexte duquel est tiré votre « phrase », soyez succinct ne vous égarez surtout pas dans un long résumé de votre livre. Soyez efficace, ce qui est important c’est de montrer la profondeur de votre pensée .

 

 5. Faites le lien entre votre citation et l’image que vous avez choisie dans le corpus proposé par l’école, démontrez votre capacité à dresser des parallèles et votre plasticité intellectuelle.

 

Pour plus d’informations sur la préparation à l’ENSA Paris Malaquais  contactez-nous

 

Le portfolio, un atout à jouer dans l’entretien d’admission de Paris-Malaquais :

 

Avec l’ENSA Paris Val-de-Seine, Malaquais est la seconde école parisienne à autoriser la présentation d’un portfolio de travaux personnels. Ce n’est pas obligatoire mais cela donne un avantage certain. En effet, si votre production artistique (peintures, photos, dessins) est convaincante, elle peut soutenir votre candidature auprès du jury. Parfois, elle peut même contrebalancer un oral moyen ou un entretien gâché par la timidité du candidat. Laissez vos œuvres s’exprimer pour vous. Cependant, nous vous conseillons de ne pas vous présenter à l’entretien avec des feuilles volantes, il vous faut organiser la présentation de votre travail sous la forme d’un book. Prenez cet exercice comme un projet créatif. Le choix de la mise en page, des couleurs et du support doit refléter vos références graphiques et votre sens de la mise en page.

La présentation à l’oral de votre portfolio est l’occasion d’expliquer aux membres du jury votre cheminement artistique, la manière dont vos centres d’intérêts ont évolué et les différentes techniques auxquelles vous vous êtes essayés. Quel est le fil conducteur de vos travaux graphiques? Qu’est-ce qui relient les dessins entre eux ?  Un thème, Une atmosphère, une technique.

Lors de votre oral, Il est très important de prendre le temps d’expliquer dans quelles circonstances ont été produits vos dessins.

Racontez ce qui vous a donné envie de dessiner, parlez de ce qui a attiré votre regard, évoquez une émotion, une rencontre, une particularité

Expliquer le choix de la technique, pourquoi le choix de la plume, du crayon ou du stylo à bille vous paraissait idéal pour ce dessin

A vos âges vous pouvez parler d’exploration graphique, vous vous essayez à différentes techniques. Y en a-t-il une qui vous plait le plus ? Pourquoi ?

 

Critères d’évaluation d’un entretien oral :

 

Les membres des jurys des écoles d’architecture sont très attentifs à la capacité du candidat à structurer un discours, à son imaginaire, à ses références et à sa culture. Il est donc nécessaire de faire la démonstration de votre plasticité intellectuelle. Il faut montrer à quel point vous êtes une personne curieuse, ouverte et cultivée.

Au-delà de tous les conseils qui ont émaillé cet article, n’oubliez par qu’un oral dans une école d’architecture au-delà des critères objectifs de sélection est un moment de séduction, vous devez plaire à un jury de professeurs en école d’architecture, leur donner envie de vous avoir dans leurs cours. Il est donc essentiel d’être souriant et de bien regarder le jury dans les yeux pour créer une connexion visuelle.

Bonne chance à vous !

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous