Exemple de lettre de motivation à l’ENSA Paris La Villette

Écrire une lettre de motivation à l’attention de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette est pour vous un supplice ? Archi Prep’, prépa en architecture d’excellence, vous dévoile quelques conseils afin de réussir l’exercice de la lettre de motivation.

 

La lettre de motivation pour une école d’architecture : un enjeux de taille

 

La candidature aux écoles d’architecture implique la rédaction d’une lettre de motivation. C’est un moyen de se démarquer des autres candidats car de nombreux élèves postulent chaque année pour un nombre de places limitées.  Il faut donc s’appliquer dans la rédaction de votre lettre. Les Jurys de l’ENSA Paris La Villette la lisent avec grande attention .

 

 

Comment écrire une lettre de motivation pour intégrer l’ENSA Paris la Villette ?

 

Les écoles d’architecture sont très sélectives, à la fois lors de l’entretien des dossiers et à l’oral. Réussir les sélections, nécessite une grande préparation. Afin de se démarquer, il est donc nécessaire que votre lettre de motivation donne envie à celui qui vous lit de vous faire confiance. Pour cela, renseignez-vous ! Prenez le temps de découvrir ce que propose l’école de votre choix. Vous trouverez sur le site de l’ENSA Paris la Villette, des informations telles que :

  • Les programmes de formation très diversifié et généraliste ;
  • Le double-diplôme architecte-ingénieur avec l’ESTP et l’EIVP ;
  • Les différentes spécialités (démarches de Programmation en Architecture, Urbanisme et Génie Urbain et spécialité architecture navale) ;
  • Les échanges à l’international ;
  • Les dates des portes ouvertes ;

Cette première étape vous permettra de montrer au jury que votre candidature a été sérieusement réfléchi.

 

Que doit contenir ma lettre de motivation pour être percutante ?

 

Votre lettre de motivation à destination de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette est un moyen de communiquer sur vos ambitions et de faire le point sur votre projet professionnel. Il alors indispensable de mentionner vos expériences antérieures, tel qu’un stage en agence d’architecture. Vous pouvez également parler de vos activités extra-scolaires, des missions de bénévolat, des expositions ou des visites de bâtiments que vous avaient faites, des livres d’architecture que vous avez lus récemment. Ces différentes compétences et expériences vous permettront de montrer votre détermination à suivre vos études au sein de l’Ecole d’architecture de Paris La Villette.

 

Conseils généraux pour rédiger une lettre de motivation :

 

  • Rédiger un brouillon
  • Prenez le temps de vous renseigner sur les écoles (site, portes ouvertes…)
  • Structurez vos idées et votre texte (vocabulaire simple, pas de répétition)
  • Être concis, une page A4 maximum
  • Faites vous aidez, surtout pour une relecture, et ne laissez aucune faute d’orthographe.

 

Comment mettre en forme ma lettre de motivation  pour Paris-La Villette?

 

Tout d’abord, pour chaque école demandée, il sera nécessaire de rédiger une nouvelle lettre de motivation. Cependant votre lettre de motivation se décomposera toujours en 5 parties :

 

L’introduction

 

La première partie de la lettre vous permet de vous présenter auprès du jury. Il est donc important de mentionner vos spécialités, le nom du lycée dans lequel vous êtes, votre ville et que vous souhaitez continuer vos études dans une école d’architecture.

 

Ce qui vous motive à devenir architecte

 

Cette partie est la plus importante et vous permettra de retenir l’attention du jury qui examinera votre dossier. Une orientation doit être réfléchi. Posez-vous les bonnes questions : « pourquoi je veux devenir architecte ? Depuis quand ? Est-ce qu’une visite, un voyage, un proche m’a donné envie de suivre des études d’architecture ? Que peut m’apporter une école d’architecture ? ».

 

Vos activités extra-scolaires

 

La lettre de motivation est un moyen de faire la différence. Cette partie vous permet de montrer pourquoi vous feriez un bon étudiant à l’ENSA Paris La Villette. Si vous pratiquez diverses activités, de la peinture, du dessin, du sport, de la musique…montrez le ! Ces disciplines vous ont permis d’acquérir des compétences et des qualités que vous allez pouvoir mettre au profit d’un programme pluridisciplinaire.

 

L’école

 

Vous cherchez à entrer à l’Ecole d’architecture de Paris La Villette, pourquoi ? Mentionnez toutes les recherches que vous aurez effectuées, la découverte de l’école aux portes ouvertes, les étudiants avec lesquels vous avez parlé. Le jury doit comprendre que vous connaissez l’école dans laquelle vous candidater et vos motivations à devenir étudiant de cet établissement.

 

La conclusion

 

Une seule phrase suffit pour conclure et rappeler votre détermination. N’oubliez pas d’insérer une formule de politesse et de signer votre lettre.

 

Un exemple de lettre de motivation

 

Madame, Monsieur,

 

Actuellement en Terminale générale avec enseignement de spécialités Physique-Chimie et Audiovisuel et option Mathématiques complémentaires au lycée Pierre Corneille à Reims, je souhaite poursuivre mes études au sein de votre établissement.

 

Mon intérêt pour l’architecture me vient de loin, de ma pratique du graffiti, un  art que j’exerce sur différents supports (papier, carton entoilés, planches de skateboard, murs d’expressions). En effet, afin d’assouvir cette passion, je me suis mis à fréquenter des lieux abandonnés, désertés et en friches. J’ai visité de nombreux bâtiments, chacun d’eux est chargé de sa propre histoire, empreint de mystères et d’un passé qu’il me plait d’imaginer. Qui les occupaient ? Comment étaient-ils meublés ? Et surtout,  si l’opportunité m’était donnée, comment pourrais-je, à mon tour, m’approprier ces lieux, tous ces espaces désormais vides et libres ? En attendant d’un jour les transformer, je passe beaucoup de temps à les photographier, afin de capturer : l’ambiance, la poésie et les émotions qui s’en dégagent. Bon photographe, l’une de mes photos a eu l’honneur de figurer dans le magazine M, supplément du journal le monde.

 

Séduit par la qualité du programme que diffuse votre école, conquis par la présentation de votre établissement à la journée porte ouverte, je souhaite vivement rejoindre vos effectifs. Je suis certain que ma curiosité et mon d’esprit d’ouverture me permettront de m’intégrer rapidement dans la vie de l’école.

 

Motivé et enthousiaste j’espère pouvoir vous convaincre lors de l’entretien oral

 

Soignez l’orthographe et la mise en page !

 

La lettre de motivation est donc le moyen qui vous permettra de passer la première sélection (l’examen du dossier) pour être admissible à l’entretien oral.

Il est donc indispensable de prendre le temps de la travailler, pour faire la différence avec les autres candidats. De plus, cette lettre vous servira de support pour préparer votre oral, elle est donc essentielle pour mettre toutes vos chances de votre côté afin intégrer l’école de vos rêves.

 

Intégrer la prépa en architecture Archi Prep’ :

 

La prépa Archi Prep’ propose de nombreux stages tout au long de l’année afin de préparer vos candidatures aux écoles d’architecture. Encadré de professeurs experts dans la rédaction de lettre de motivation, intégrer Archi Prep’ vous permettra de constituer un bon dossier, de préparer votre admission et de connaitre les spécificités de l’école de votre choix.

 

 

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous