Tout savoir sur l’entrée à l’ENSA Paris La Villette : atouts, modalités d’admission et de préparation

Pourquoi choisir l’ENSA Paris La Villette ? Quels sont les atouts de cette école d’architecture ? Comment intégrer l’ENSA Paris- La Villette?  Cet article répond à ces questions que se posent à tous les candidats à l’admission. Il explique aussi l’identité et les spécificités pédagogiques de l’ENSA Paris-La Villette. Par ailleurs, ce texte  présente aussi les atouts de la prépa en architecture d’Archi Prep’  pour intégrer l’École Nationale Supérieure d’architecture de Paris La Villette.

 

 

 

 

Choisir l’ENSA Paris-La Villette pour la pluridisciplinarité de son enseignement :

 

Localisée dans le 19ème arrondissement de Paris, l’école est logée dans le fond de cours d’un îlot parisien.  L’éducation architecturale qui y est dispensée est de qualité . Elle est réputée pour sa pluridisciplinarité.  Par ailleurs, L’ENSAPLV est l’école d’architecture qui accueille le plus d’étudiants en France. Depuis 2015, elle est membre fondateur de la Communauté d’universités et établissements (ComUE) HESAM Université.

 

Paris La Villette : une école d’architecture qui a sa propre maison d’édition

 

Créées en 1980, les Éditions de La Villette forment un département de l’ENSAPLV et contribuent à la notoriété de l’école. En effet, elles participent à la promotion de la culture architecturale auprès de publics universitaires et amateurs. Elles publient des écrits relevant de problématiques sociales, techniques ou esthétiques liées aux arts de l’espace.

 

Choisir l’ENSA Paris-La Villette pour la qualité de son projet pédagogique:

 

Un enseignement du 1er cycle qui donne à l’étudiant les bonnes bases :

 

Le premier cycle donne les fondamentaux :

  • d’une culture architecturale ;
  • de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l’expérimentation
  • des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles en référence

 

Un enseignement de 2nd cycle à la carte : 

 

Le deuxième cycle est fondé sur une grande autonomie, avec un très large choix de matières optionnelles . Il permet à chaque étudiant de façonner son parcours , de se préparer aux différents modes d’exercice.  Le cycle Master permet également de bénéficier d’un programme d’échange international (ERASMUS)

 

Cinq domaines d’études sont proposés:

 

  • Arts et scénographie ;
  • Concevoir et construire l’architecture : histoire, théorie et critique ;
  • Habiter les mondes urbains ;
  • Inventer dans l’existant : héritages et mutations ;
  • Architectures en milieux, territoires, paysages : bâtir et habiter à l’ère de l’anthropocène.

 

pourquoi choisir l'ENSA Paris La villette

 

L’ENSA Paris-La Villette en chiffres

 

2 128 étudiants dont 314 étudiants en 1ère année
75 étudiants en mobilité à l’étranger au premier semestre (131 en 2019/2020)
36 étudiants étrangers au premier semestre (152 en 2019/2020)
472 étudiants en double cursus
270 inscrits en HMONP 51 98 étudiants en post-master (DSA, DPEA, post-master international Recherches en architecture)
26 doctorants, inscription en cours (56 doctorants en 2019/2020)
247 enseignants permanents
120 chercheurs dont 78 titulaires (2019/2020)
29 678 ouvrages et plus de 4 500 DVD en médiathèque

 

Choisir l’ENSA Paris-La Villette pour la richesse de ses formations spécialisées :

 

DSA Projets de territoire

 

Cette formation se déroule sur trois semestres. Elle a ” pour objectifs de former des acteurs ou des chercheurs ouverts aux cultures nécessaires à la lecture des territoires, avertis, susceptibles de fonder et de construire des représentations situées dans l’espace et le temps, capables de les mettre en partage au regard des enjeux contradictoires portés par tous les acteurs, aptes à formuler et à formaliser des représentations communes pour le bien commun.”

 

Post-master international Recherches en architecture HESAM Université

 

Il se présente comme une année d’introduction à la recherche . Au cours de la formation les étudiants s’immergent dans un laboratoire pour y développer leur propre réflexion. Ils rédigent un projet personnel de recherche.

 

DPEA Architecture navale/Mastère Ship Design, double diplôme

 

Ce parcours de formation a une durée d’un an . Il est dispensé en partenariat avec l’École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne) . Il conduit à l’obtention de deux diplômes : le diplôme de Mastère spécialisé Ingénierie marine / Architecture navale et offshore de l’ENSTA Bretagne et le DPEA Architecture navale de l’ENSAPLV.

 

DPEA D/PRAUG

 

La formation continue Démarches de Programmation Architecture Urbanisme Génie urbain, se fait en partenariat avec l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) et l’École d’urbanisme de Paris (EUP). Elle se focalise sur la conduite et le pilotage de démarches programmatiques.

 

Doubles cursus architecte-ingénieur et ingénieur-architecte

 

En partenariat avec l’École spéciale des travaux publics (ESTP-Paris) depuis 2006 et l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) depuis 2010, deux doubles cursus sont dispensés .

Le double cursus architecte-ingénieur est proposé sur la plateforme ParcoursSup. Il conduit les étudiants de l’ENSAPLV, après une formation de 7 ans, au diplôme d’État d’architecte et au diplôme d’ingénieur de l’ESTP-Paris spécialité Bâtiment, ou de l’EIVP spécialité Génie urbain.

 

Choisir l’ENSA Paris-La Villette pour le dynamisme de ses associations étudiantes

 

L’école abrite de nombreuses associations qui témoigne de la vitalité de l’établissement. La plus importante est La Villette Étudiante. C’est l’association étudiante générale de l’école. Elle a pour vocation d’agrémenter la vie étudiante au travers de spectacles, conférences, expositions, de soirées, de voyages, d’une cafétéria, d’une coopérative, de sports…

 

Une particularité: créé en 2014, le chœur d’hommes de La Villette propose à des étudiants motivés de venir s’exercer à la pratique du chant a cappella . Elle donne tous les ans lieu à des concerts au sein de l’école mais également hors les murs

 

ENSA Paris-La Villette : classement

 

Dans notre classement des meilleures écoles d’architecture parisiennes, nous avons placé l’école de Paris-La Villette en 2ème position.

 

ENSA Paris La Villette : avis

 

Antoine étudiant en M2 à Paris-La Villette, admis dans cette école grace au soutien de la prépa en architecture Archi Prep’ nous a confié son opinion sur son école : “J’ai bénéficié d’opportunités extraordinaires pendant mes études à L’ENSA La Villette. Le corps professoral m’a soutenu et était toujours prêt à m’aider dans mes projets. Il y avait la possibilité d’étudié 1an à Georgia-Tech que j’ai saisie ; si vous êtes prêt à fournir le travail nécessaire pour tirer le meilleur parti des ressources ici, cela en vaut absolument la peine ! Seul bémol les bâtiments de l’école sont assez indigne”

 

 

Comment intégrer l’ENSA Paris-La Villette ? modalités d’admission en L1

 

L’école recrute chaque année 240 nouveaux étudiants en L1. C’est la plus grande école de France. Par ailleurs, l’ENSA Paris-Villette est très attachée à la mixité du recrutement; les profils atypiques ont une grande chance d’y être admis.

 

La sélection des étudiants a lieu sur dossier, puis sur entretien. La lettre de motivation doit donc être extrêmement soignée. Comme pour une grande partie des ENSA, l’entretien oral comporte une phase de commentaire d’un support visuel suivi d’un échange avec le jury. Il est essentiel d’avoir été entrainé aux deux exercices.

 

Aucune production personnelle ne pourra être présentée devant le jury.

 

Entrer à l’ENSA- Paris La Villette : un rôle pour la prépa en architecture Archi Prep’

 

Écriture de la lettre de motivation, rédaction du CV, préparation à l’entretien oral, entrainement intensif à commenter des images et des photos, soyez prêt à affronter le concours d’entrée à Paris La Villette grâce à une préparation sur mesure.

 

En effet, la prépa en architecture Archi Prep’, meilleure prépa en architecture de France a élaboré des formules de cours conçues pour vous faire progresser rapidement et vous donner les atouts nécessaires pour vous faire repérer par les jurys de l’école d’architecture de Paris-La Villette .

 

  • Écriture d’une lettre de motivation et d’un CV percutants qui démontreront le bienfondé et la pertinence de votre projet professionnel

 

La prépa en architecture Archi Prep’ vous aide à valoriser vos différentes expériences liées à l’architecture : pratique du dessin, stage dans un cabinet d’architecture, fréquentation d’expositions d’architecture, voyages, construction de la maison familiale, lectures d’ouvrages d’architecture.

 

  • Préparation aux questions d’un entretien d’école d’architecture, les arguments pour briller :

 

L’oral est le test d’entrée aux écoles d’architecture. Il nécessite que vous fassiez la démonstration de votre capacité à structurer un discours . De plus, l’entretien oral exige  que vous fassiez étalage de votre culture, de vos références, de votre imaginaire et de votre connaissance de l’actualité. Les cours préparatoires d’Archi Prep’ vous aideront à aborder les entretiens avec sérénité.

 

Pourquoi suivre la préparation Archi Prep’ pour intégrer l’École  Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette ?

 

La prépa en architecture Archi Prep’ est une prépa certifiée 100% d’avis positifs par le site avis-vérifiés. Elle est la prépa en architecture leader.

 

Les avantages de la prépa en architecture Archi Prep’ :

 

  • Des formateurs expérimentés dans la préparation des concours d’entrée des écoles d’architecture
  • Un suivi 100% personnalisé pour préparer le concours d’entrée de Paris La Villette
  • Les annales des différents concours traités
  • Des cours pour chaque aspect du concours
  • Des petits groupes d’élèves

Choisir l’ENSA Paris La Villette : ce qu’il faut retenir

 

  •  Une très large et riche offre d’enseignements optionnels et thématisés.
  • Une école trés bien classée .
  • Un trés bon double diplôme architecte-ingénieur en partenariat avec l’ESTP
  • La richesse des formations spécialisées

Seul bémol : des locaux inadaptés à la surpopulation étudiante.

 

 

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous