Prépa aux écoles d’architecture à Paris : visitez 5 réalisations de l’architecte Jean Nouvel dans la capitale

Dans le cadre de votre préparation à l’admission des écoles d’architecture, vous devez absolument étoffer votre culture architecturale. La meilleure initiative que vous pouvez prendre est de visiter des expositions d’architecture ou des réalisations emblématiques de votre ville- favorisez les œuvres contemporaines, c’est ce qui marche pour les concours- Dans ce billet, nous vous proposons de découvrir 5 projets du grand architecte français Jean Nouvel, auteur avec son équipe de certaines des plus belles constructions parisiennes. Ces réalisations reflètent le style unique de cet architecte de renommée internationale.

L’Institut du Monde Arabe (1987), Paris 5e

 

Réalisé par Jean Nouvel et Architecture-Studio, l’IMA est situé au cœur du Quartier Latin de Paris. C’est un lieu culturel, à la fois musée et bibliothèque, qui réunit le monde occidental et la culture arabe. L’architecture prestigieuse du bâtiment présente un design contemporain et urbain, avec des matériaux tels que le verre et l’acier. Les jeux de lumière et de transparence y sont très présents, ils mettent en valeur les matériaux du bâtiment et des éléments rappelant le monde arabe (colonnes, voûtes orientales). La façade sud de l’IMA est ornée de 240 moucharabiehs (éléments traditionnels de l’architecture arabe), constitués de nombreux diaphragmes mobiles.

 

La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain (1994), Paris 14e

 

En 1994, Jean Nouvel réalise une construction toute en transparence pour accueillir une institution de la maison Cartier. Cette institution se consacre à des expositions d’arts contemporains et possède une grande collection d’œuvres artistiques venant du monde entier. L’architecture du bâtiment reflète parfaitement ses fonctions : sa structure est moderne et aérienne. On y retrouve la signature unique de Jean Nouvel, avec des façades dématérialisées, beaucoup de verre, ainsi qu’une structure en acier. Les façades transparentes permettent d’admirer un superbe jardin botanique entourant la construction.

 

Le musée du Quai Branly (2006), Paris 7e

 

Ce projet, initié par Jacques Chirac, permet une nouvelle fois à Jean Nouvel d’exprimer ses talents d’architecte. Ici, pour ce musée consacré aux cultures et aux civilisations non occidentales, Jean Nouvel utilise des matériaux organiques, du bois et des couleurs évoquant les ethnies et les peuples lointains. La transparence du verre est associée à des matières sombres ou colorées, créant une ambiance à la fois mystérieuse et intimiste. Les façades du bâtiment principal sont segmentées en plusieurs « boîtes » permettant de créer, à l’intérieur, des espaces plus confinés dédiés à des thématiques précises. On y trouve également un mur entièrement végétalisé, et un jardin invitant à la détente.

 

La Philharmonie de Paris (2015), Paris 19e

 

Située dans le parc de la Villette, la Philharmonie de Paris est inaugurée en 2015, aux côtés de la fameuse Cité de la musique qui fusionne avec elle. En collaboration avec l’architecte Brigitte Métra et plusieurs acousticiens, Jean Nouvel conçoit un bâtiment au style contemporain, couvert d’aluminium, s’intégrant parfaitement au complexe architectural du parc. La grande Salle présente une acoustique de grande qualité, ses 2400 places ont toutes une excellente visibilité sur la scène. Ici, Jean Nouvel utilise les jeux de perspectives pour créer un bâtiment moderne et permettant la propagation des sons de manière optimale.

 

Les tours Duo (pour 2021), Paris 13e

 

Débuté en 2017, le projet devrait être achevé début 2021. L’investisseur du projet Ivanhoé Cambridge fait appel à Jean Nouvel pour dessiner un ensemble constitué de deux tours. Elles accueilleront des bureaux et des services tels qu’un hôtel et un restaurant. Le projet se veut novateur, avec la création d’espaces de travail ouverts et une conception centrée sur le bien-être (première certification WELL en France). Par conséquent, on y trouvera d’immenses baies vitrées, des terrasses extérieures avec de la verdure, des espaces de détente…

Profitez de vos ballades urbaines pour prendre des photos ou faire des croquis, afin de pouvoir présenter un portfolio aux écoles qui vous y autorisent ( les ENSA Paris Val de Seine et Paris Malaquais )

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment réussir son entretien oral à l’ENSA Paris-Malaquais – 2019 ?

 

 

 

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous