PRÉPA ESA

Ecole Spéciale d’Architecture

Une prépa personnalisée et individuelle

 

Archi Prep', prépa architecture, ecole spéciale architecture

Archi Prep', prépa architecture, ecole spéciale architecture

 

 

 

 

 

 

 

 

Unique école privée d’architecture en France, l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) propose deux sessions de recrutement : l’une à la période novembre-décembre et l’autre aux mois d’avril-mai. L’admissibilité se fait sur dossier avec CV et lettre de motivation. L’épreuve d’admission quant à elle compte plusieurs épreuves et se déroule sur plusieurs jours. Elle comporte une épreuve de restitution et d’observation, une épreuve écrite et graphique et un entretien avec présentation de book. Le site internet de l’ESA décrit le déroulé comme suit : «  1er jour : le candidat est invité à se rendre dans un lieu public pour faire un travail d’observation (restitution de ces observations le lendemain) ; le 2è jour : épreuves écrite et graphique ; entretien individuel : le candidat présente son dossier de travaux personnels. »

 

La préparation Archi Prep’ pour les épreuves d’admission de l’ESA a été conçue sous forme d’un coaching personnalisé et adapté aux niveaux des différents candidats.

 

Nos sessions de cours particuliers abordent notamment :

 

1.La rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV  convaincants

 

Grâce à des conseils de rédactions adaptées et personnalisées, votre lettre et votre CV démontreront que votre candidature s’inscrit bien dans un cursus, une histoire dont elle est l’aboutissement logique.

 

2. La création d’un book qui vous distingue et valorise votre personnalité :

 

Dans son quotidien un architecte se sert de son dossier graphique – plutôt appelé : book, portfolio ou dossier de références-  pour  charmer ses clients, pour gagner des marchés, pour candidater à des concours et pour communiquer son travail à la presse spécialisée. Dans votre cas, il s’agit de séduire un jury de professeurs en école d’architecture, de témoigner de votre créativité et de vos prédispositions  à embrasser la profession. Grâce à notre enseignement, votre dossier graphique suscitera l’attention et témoignera : de votre identité, de votre univers visuel et de vos références.

 

3. Préparation aux entretiens oraux: savoir bien parler de soi et de ses expériences 

 

Il est souvent très difficile pour de jeunes candidats peu familiers de l’exercice d’exprimer de manière structurée et claire  leur motivation à devenir architecte. Les cours d’Archi Prep’ sont là pour désinhiber, décomplexer et rendre la prise de parole facile. L’objectif principal est que nos candidats abordent  les entretiens oraux en confiance. Pour l’atteindre, nos enseignants vous aideront à construire un discours cohérent et efficace. Ils vous donneront aussi tous les conseils et techniques d’une bonne prestation à l’oral.

 

4. Entrainement au croquis d’observation et de restitution au travers des promenades architecturales dans Paris

 

5. Conseils graphiques, techniques et méthodologie de rédaction propres aux concours

 

6. Acquisition d’une base de culture architecturale et artistique nécessaires à la réussite du concours. 

 

Ce cours vise à donner à nos candidats quelques références d’architectures remarquables et des repères essentiels. Conscients que le domaine est vaste et très difficilement résumable, notre objectif est avant tout que nos candidats : 

 Fassent connaissance avec les figures internationales et françaises les plus emblématiques de l’architecture (Le Corbusier, Franck Loyd Wright, Jean Nouvel …..)

 Puissent parler des architectures importantes de leur région

 Maitrisent l’actualité architecturale

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous