Quelles spécialités choisir au lycée pour intégrer une école d’architecture ?

Quelles spécialités choisir au lycée pour devenir architecte ? Faut-il absolument prendre la spécialité math pour intégrer une école d’architecture ? Quelles sont les combinaisons de spécialités favorisées par les écoles d’architecture ? Les ENSA rejettent-elles des spécialités ? . Ces questions se posent à tous les lycéens qui rêvent d’entrer en école d’architecture Post Bac, et ce dès la fin de l’année de seconde . Cet article se propose de vous donner les bonnes réponses !

 

 

Scolarité au lycée : bonjour les spécialités, adieu les traditionnelles séries ES, L et S

 

Avec la dernière réforme du bac les lycéens choisissent en première 3 spécialités ( qui ne sont plus que 2 en terminale), parmi les 12 spécialités suivantes :

 

Mathématiques

Physique-chimie

Sciences vie et terre (SVT)

Sciences économiques et sociales

Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales – anglais

Littérature, langues et cultures de l’antiquité

Humanités, littérature et philosophie

Numérique et sciences informatiques

Sciences ingénieur

Arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle

Éducation physique, pratiques et culture sportive

 

* Tous les lycées ne proposent pas l’ensemble des spécialités .

 

Un BAC général donne plus de chance de devenir architecte

 

Dans un article précédent nous avons démontré, statistique à l’appui, que les élèves du général sont les plus demandés par les écoles d’architecture

 

Le BAC S a toujours été favorisé dans les écoles d’architecture :

 

Historiquement, les bacheliers titulaires d’un BAC S constituent 50% de la promotion d’une ENSA. La mise en place de la réforme du baccalauréat et l’introduction des spécialités étant très récente, nous n’avons pas encore de nouvelle statistique.

 

Dans le format actuel du baccalauréat, pour obtenir l’équivalent d’un BAC S, il faut opter pour la combinaison de spécialités : “mathématiques”, “physique-chimie” et “sciences de la vie et de la terre” .

 

Devenir architecte, choisir 2 Spécialités au lycée implique-t-il de “recréer” le BAC S ?

 

Bien qu’il y ait fort à parier que les élèves ayant suivi des spécialités scientifiques continueront à constituer la majorité des élèves recrutés par les écoles d’architecture, il ne faut pas choisir de spécialités scientifiques si vous ne pouvez pas obtenir de bonnes notes !  En effet, ce sont vos notes et vos moyennes générales qui sont scrutées par les écoles d’architecture et non les spécialités choisies !

 

Les maths et la physique sont cependant essentiels que pour ceux qui visent le double parcours architecte-ingénieur !

 

Choix des spécialités au lycée : un impact certain sur votre moyenne général de classement aux concours d’entrée des écoles d’architecture

 

Dans leurs calculs des moyennes générales de classement, certaines écoles d’architecture ont intégré les notes des spécialités . Le choix de vos spécialités a donc un impact concret ! Il reste cependant mesuré . Seules 5 ENSA sur 20 prennent en compte les notes des spécialités dans le calcul des moyennes générales de classement : ENSA Paris Val-de-Seine, ENSA Bordeaux, ENSA Montpellier, ENSA Strasbourg, ENSA Toulouse.

 

Nous reprenons ici la liste des écoles qui comptabilisent les notes des spécialités :

 

ENSA Paris Val-de-Seine

La moyenne arithmétique des :

 

Notes obtenues aux E3C suivantes : enseignement scientifique (filière générale) ou mathématiques (filière technologique) ; histoire-géographie ; langue vivante 1 ; spécialité de Première non retenue en Terminale

Notes obtenues aux épreuves terminales du bac : français (coefficient 2) ; 2 enseignements de spécialité retenus en Terminale (notes prévues fin mars et devant être disponibles via Parcoursup).

Toutes les spécialités seront prises en compte, l’école ne préconise pas de choix particulier parmi l’ensemble des spécialités proposées aux lycéens, que ce soit en filière générale ou techno

 

ENSA Bordeaux (Talence)

La moyenne arithmétique des :
Les notes du baccalauréat (épreuves anticipées de français oral et écrit ; les notes des 3 enseignements communs de 1ère ; la note de la spécialité de 1ère; les notes des 2 spécialités de Terminale)
Les notes des bulletins de 1ère et terminale pour les autres enseignements

 

ENSA Montpellier

Examen
Des notes de l’épreuve anticipée du baccalauréat de français (oral et écrit)
Des notes en langue vivante 1
Des notes de spécialités. Une seule matière sera retenue, elle correspondra à la meilleure note des 2 spécialités que vous avez choisies en première et Terminale

 

ENSA Strasbourg

Pour les baccalauréats technologiques et professionnels, sont prises en compte les notes des spécialités et options en lien avec les enseignements de l’architecture. Par exemple : Design et arts appliqués, architecture et construction, innovations technologiques et éco-conception, Physique et chimie, arts appliqués, enseignements artistiques…

 

ENSA Toulouse

BAC voie générale (Réforme du BAC 2021) :
Spécialités prises en compte :
- Mathématiques. Si cette spécialité n’est pas gardée en Terminale, il sera nécessaire de choisir l’option “mathématiques complémentaires” en plus des 2 spécialités conservées.
ET
- Arts (sous spécialités Arts plastiques, Histoire des arts)
OU
- Humanités, littérature, philosophie
OU
- Sciences économiques et sociales
OU
- Sciences de l’ingénieurBAC voie technologique STD2A et STI2D :
Matières prises en compte :
Français écrit (Epreuves anticipées)
Français oral (Epreuves anticipées)
Histoire – Géographie (Première et Terminale)
Philosophie (Première et Terminale)
LV1 (Première et Terminale)
Mathématiques (Première et Terminale)

 

Intégrer une école d’architecture = choisir les spécialités dans lesquelles vous aurez de bonnes notes !  

 

Sachez que les écoles d’architecture ne font aucune discrimination entre les parcours de spécialités choisis par les candidats. Certaines écoles ont même adapté leur manière de calculer les moyennes de classement. Ils intègrent désormais les notes des spécialités des candidats.

 

L’ambition des écoles est de constituer des promos avec une mixité de profils pour ne pas se retrouver avec des architectes tous issus du même moule et favoriser la diversité.

 

Les écoles d’architecture plus qu’en tout autre lieu de formation ont horreur de la pensée unique. Les écoles sont là pour accueillir les bacheliers les plus créatifs, les plus ouverts, les plus curieux et les plus affamés d’architecture.

 

Pas de panique donc si vous avez choisis des spécialités « Humanités, littérature et philosophie » ou « Sciences économiques et sociales », vous avez toutes vos chances. Vous ne serez pas jugés sur votre « BAC » mais plutôt sur les arguments que vous développez pour « justifier » votre envie de devenir architecte.

 

Ainsi, au-delà des notes, moyennes générales et spécialités suivies, il vous faut profiter de votre seconde et première pour faire un stage découverteen agence ou chez Archi Prep’, étoffer votre culture architecturale au travers des lectures et des visites d’exposition, et développer si possible une pratique artistique : dessin, photo, peinture .

 

Les élèves de terminal inscrits en BAC professionnel Technicien d’études du bâtiment option assistant en architecture (TB2A), ont eux aussi  de nombreux atouts à faire valoir, notamment les 21 semaines de stage que vous avez effectué.

 

Suivre une option artistique : un atout supplémentaire pour entrer en école d’architecture et devenir architecte

 

Bien que cela ne soit pas une exigence dans la sélection des candidat admis en école d’architecture, le suivi d’une option arts plastiques peut favoriser le recrutement en école d’architecture. En effet, cela témoigne de votre attirance pour les expressions artistiques et de votre parcours dédié à l’exploration graphique .

 

Faut-il absolument être bon en dessin pour intégrer une ENSA ?

 

Le dessin est enseigné en école d’architecture, ce n’est pas un critère indispensable pour entrer à l’école, mais cela peut aider à séduire un jury d’admission

 

Choix des spécialités au lycée pour entrer une école d’architecture : ce qu’il faut retenir

 

 

Le plus important !

Les écoles d’architecture ne favorisent aucune spécialité . Choisissez des spécialités qui vous plaisent et qui vous garantissent d’avoir de bonnes notes !

 

 

L’essentiel ce n’est pas le type de spécialité ce sont les notes !

 

Si vous avez des facilités dans les matières scientifiques, optez pour la combinaison de spécialités : “mathématiques”, “physique-chimie” et “sciences de la vie et de la terre” . Cette combinaison augmente vos chances d’intégrer une école d’architecture, sans garantir votre admission  !  En effet, il faut aussi avoir un projet motivé convaincant .

 

 

 

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous