Refusé en école d’architecture, quelle solution pour pouvoir retenter sa chance dans les meilleures conditions ?

Refusé en école d’architecture, c’est presque normal aujourd’hui ! En effet, intégrer une école d’architecture du premier coup est extrêmement ardu.  Beaucoup de candidats se voient refuser l’accès à leurs rêves. Les statistiques sont assez parlantes seul 1 élève sur 10 réussit à entrer en école d’architecture.Que faire si vous avez été refusé en école d'architecture?

 

Les écoles d’architecture refusent beaucoup de candidats :

 

Les chiffres que diffusent Parcoursup montrent aussi qu’il y a beaucoup plus de candidats que de places proposées par les écoles d’architecture.

 

Dans les écoles parisiennes il y a entre 2600 et 3200 candidats pour un peu plus d’une centaine de places. Seules les ENSA de Paris val-de-seine et de Paris-la-Villette proposent 250 places chacune. Ce sont les plus grandes écoles de France en termes de recrutement.

 

 

Alors que faire lorsque l’on a été refusé des écoles d’architecture ? Quelles sont les possibilités de replis pour les élèves dont la candidature a été refusée ?

 

La réponse à cette question n’est pas la même pour tous les candidats refusés.  Elle dépend du dossier scolaire et des raisons de l’échec de la candidature à l’admission dans une ENSA.

 

Trois raisons peuvent expliquer l’échec à l’admission des écoles d’architecture : le candidat à des notes trop faibles, le candidat n’a pas d’arguments factuels pour étayer son envie de devenir architecte, le candidat a raté son oral car il ne maitrisait pas les rouages de l’exercice.

 

A chacun de ces profils, il y a une stratégie à mettre en place.

 

Comment retenter sa chance en école d'architecture?

 

Refusé en école d’architecture pour des notes trop basses : stratégie de contournement du concours de recrutement en 1ère année :

 

Si vous avez des notes trop mauvaises (sous la moyenne), notamment celle de l’écrit du bac de français qui est extrêmement scrutée par les écoles d’architecture, il vous faut renoncer temporairement à retenter votre chance dès l’année suivante, car vos notes seront toujours handicapantes.

 

Vous tenez à votre rêve de devenir architecte, il vous faut rejoindre une discipline sœur de l’architecture pour tenter l’admission par VAE  (validation d’expériences) .

 

La prépa en architecture Archi Prep’ qui a aidé de nombreux candidats à monter leurs dossiers de VAE vous suggère plusieurs pistes d’inscription :

 

  • Licence géographie, aménagement du territoire et urbanisme
  • Licence Arts plastiques
  • BTS Bâtiment
  • BTS Génie-Civil
  • Licence histoire de l’art
  • DNMADE
  • BTS Design d’espace
  • Formation d’architecte d’intérieur

 

Nous vous conseillons en priorité les formations universitaires et publiques. Les formations onéreuses d’architecte intérieur ne sont qu’un dernier recours.

 

Une fois validé votre BTS ou Licence vous pourrez candidater par la voie de la VAE en école d’architecture pour une admission en 2ème ou 3ème année selon la décision du jury de l’école d’architecture.

 

Pour mettre un maximum de chance de votre côté veillez à avoir de bonnes notes et à cultiver votre lien avec l’architecture . Multipliez les lectures, les visites d’expositions et les stages en agence d’architecture.

 

 

Refusé en école d’architecture pour des notes moyennes ou un manque de préparation à l’oral : rejoindre la prépa en architecture Archi Prep’, pour maximiser les chances

 

 

Une prépa en architecture ne peut rien pour votre historique scolaire. Cependant elle peut beaucoup pour rendre votre candidature mieux structurée et bien reçue par les écoles d’architecture.

 

Pour qu’un candidat avec des notes moyennes soit mieux perçu qu’un candidat avec de bonnes notes, il faut qu’il fasse la démonstration de sa grande motivation pour l’architecture et de la richesse de son parcours. De même qu’il doit être très bon lors de l’entretien oral, qui est la clé pour le recrutement des ensa.

 

Solutions pour un élève refusé en école d’architecture pour avoir raté son oral ou pour une lettre de motivation qui n’a pas compensé les notes moyennes :

 

 

Comme pour les élèves aux notes trop faibles, il vous faut rejoindre une discipline proche de l’architecture. Vous pouvez puiser dans la liste de formations proposées ci-dessus. Cependant, vous tenterez à nouveau votre chance dès l’année suivante.

 

Par ailleurs, cela vous laisse toujours la possibilité de tenter l’admission par la VAE si votre candidature aux écoles d’architecture est encore une fois rejetée. Il faut toujours avoir un Plan B !

 

Quels sont les atouts de la prépa en architecture Archi Prep’ ?

 

La prépa en architecture Archi Prep’ vous aide à écrire une lettre de motivation à même de plaire à un jury d’école d’architecture et de lui donner envie de vous rencontrer. Une bonne lettre de motivation peut compenser un dossier scolaire moyen !

 

Archi Prep’ vous accompagne dans la construction  de votre culture architecturale. Elle vous aide aussi à étoffer les arguments de votre candidature. Le programme de la prépa propose notamment : une initiation à la photographie et au dessin, l’organisation de visites d’exposition et ballades urbaines, la production d’une bibliographie individualisée. Ces éléments contribuent à relever aussi un dossier scolaire moyen.

 

La prépa en architecture Archi Prep’ vous donne aussi les clés pour maitriser l’entretien oral. La préparation se fait sur le fond comme sur la forme. Elle vous permet aussi de dominer l’épreuve du commentaire de support graphique.

 

Quelle formule de préparation choisir dans les offres Archi Prep’ ?

 

La prépa annuelle d’Archi Prep’ qui se déroule une fois par semaine est la formule plus idéale pour une candidature refusée par les écoles d’architecture. Elle a lieu le samedi entre 14h et 17h.  Cette préparation aux écoles d’architecture permet surtout de mener des études en parallèle. Ce qui vous ménage la possibilité de candidater plus tard par la VAE.

 

Le stage intensif d’Archi Prep’ consiste en 30h de cours dispensés durant une semaine des vacances scolaires . Il permet uniquement de se consacrer au dossier de candidature. Il est à suggérer aux élèves ayant une bonne candidature mais qui ont échoué à l’oral.

 

 

Être refusé en école d’architecture n’est pas un drame, bien au contraire !  Si vous consacrez l’année post-terminale à mieux appréhender les études d’architecture et à murir votre réflexion sur la discipline, vous serez meilleur en 1ère année que des candidats retenus directement post-bac.

 

Refusé en école d’architecture, soyez certain que la prépa en architecture Archi Prep’ est votre meilleur atout pour intégrer l’école d’architecture de votre choix