Comment réussir l’admission à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) ?

Votre ambition est d’intégrer les effectifs de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand ? Cet article vous présente les principales forces de l’école ainsi que les critères d’admission à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand .

Cet écrit traite aussi de la meilleure manière de préparer votre candidature et de l’aide que peut vous apporter la prépa en architecture Archi Prep’.

 

Présentation de l’ENSA Clermont-Ferrand :

 

Créée en 1970, l’ENSA Clermont-Ferrand est l’École d’Architecture du Massif Central. Elle a une capacité de 600 étudiants tous niveaux confondus. Près de 10 % sont des étudiants étrangers.

 

Comment intégrer l'ensa Clermont-Ferrand

Le cycle de la Licence  de l’ENSACF est généraliste. Le Cycle de Master offre quant à lui aux étudiants la possibilité de choisir entre trois domaines d’études, ETEH (éco-conception des territoires et espaces habités) METAPHAUR (Mémoire des techniques de l’architecture du patrimoine habité urbain et rural) et EVAN (entre ville architecture et nature)

 

L’ENSA Clermont-Ferrand abrite aussi un double cursus architecte et ingénieur, monté en partenariat avec le département de génie civil de Polytech-Clermont-Ferrand.

 

De même, elle propose, en association avec le département de géographie de l’Université Blaise Pascal, un double cursus permettant l’obtention d’un Master professionnel d’aménagement des territoires (STRATAM).

 

 

Modalité d’admission en 1ère année de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)

 

L’école accueille chaque année 96 étudiants en L1. La procédure d’admission se déroule via la plateforme Parcoursup.

 

Le site internet de l’ENSA Clermont-Ferrand indique que les admissions se déroulent en 2 temps :

 

«  1) La phase d’admissibilité est basée sur les résultats scolaires de première et de terminale, ainsi que sur les notes obtenues au bac de français :

 

  • Les candidats doivent présenter une moyenne générale minimale de 10 sur 20 sur les années de première et de terminale : cette moyenne est la moyenne de toutes les disciplines hors disciplines sportives sans application de coefficient,
  • Les candidats doivent également présenter une moyenne minimale de 10 sur 20 au bac de français (moyenne oral et écrit).

 2) Les candidats admissibles participeront à la phase d’admission qui consiste en un entretien oral individuel de 15 mm portant sur la motivation, la culture générale, la curiosité intellectuelle, les centres d’intérêts, l’ouverture d’esprit, la qualité de l’expression orale.»

 

Réussir l’admission à l’ENSA Clermont-Ferrand avec la prépa en architecture Archi Prep’

 

La prépa en architecture Archi Prep’ aide les candidats à l’ENSA Clermont-Ferrand à clarifier leurs motivations. Elle les accompagne aussi dans la rédaction des différents formulaires présents sur Parcoursup et à la préparation de l’entretien oral.

 

Archi Prep’ propose notamment aux élèves éloignés de Paris des  stages intensifs  d’une semaine durant les vacances scolaires.

 

La prépa en architecture Archi Prep’ est réputée pour ses taux d’admission records. Elle est la prépa en architecture la mieux notée et la plus notée de France. Les cours préparatoires d’Archi Prep’ récolte notamment la note de 5/5 sur le site avis-vérifiés !

 

Parce que le succès se prépare faites confiance à la prépa en architecture Archi Prep’

 

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous