Prépa École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville

 

Découvrez notre présentation de l’ENSA Paris-Belleville et la préparation conçue par la prépa en architecture Archi Prep’ pour réussir brillamment le concours d’entrée à cette école d’architecture : CV, lettre de motivation et entrainement intensif aux oraux (questions de motivation et entrainement au commentaire de supports graphiques)

 

 

Présentation de l’ENSA Paris-Belleville :

 

Située dans le 19ème arrondissement de Paris, l’école est logée depuis 2002 dans un ancien lycée technique reconverti par l’architecte Jean-Paul Philippon. Les 14 600 mètres carrés qu’occupe l’école offre aux étudiants un lieu propice à l’apprentissage de l’architecture. L’école jouit d’une très bonne réputation en ligne. Le projet pédagogique de l’ENSA Paris-Belleville accorde une place importante aux enseignements d’histoire et de théorie et milite pour la formation d’architectes ayant une culture architecturale et urbaine solide. La formation insiste aussi sur l’apprentissage du dessin à la main et propose aux étudiants des ateliers gravure et bois.

 

Classement de l’ENSAPB :

 

Nous avons classé l’école en première position. Nous vous la recommandons fortement.

 

3e CYCLE :

  • Doctorat en architecture
  • DSA Architecture et patrimoine
  • DSA Architecture et risques majeurs
  • DSA Architecture et projet urbain et Assistance à la Maîtrise d’ouvrage
  • Mastère spécialisé architecture et scénographie en partenariat avec l’École Camondo

 

 

MODALITÉ DU CONCOURS D’ENTRÉE à Paris-Belleville :

 

Chaque année l’école inscrit 120 étudiants, l’admissibilité se joue à la fois sur le contenu du dossier scolaire ainsi que sur l’originalité du profil du candidat, la lettre de motivation est donc fondamentale dans la sélection des candidats autorisés à se présenter à l’oral. Le jury examine particulièrement les notes de français, d’histoire, de philosophie et d’économie qui traduisent l’aptitude du candidat à la réflexion et à l’expression écrite

 

Une fois le candidat déclaré admissible, il est convié à passer un entretien oral de 10 minutes avec deux enseignants de l’école. Les 5 premières minutes sont consacrées au commentaire d’un support graphique tiré au sort. Les autres 5mn sont quant à elles réservées  aux questions/réponses avec le jury.

Les critères d’évaluation sont clairement développés par l’école sur son site internet : 

« – Présentation orale: structuration des idées, capacité d’analyse et pertinence, imagination

– Ouverture sur le monde: sens de l’observation, centres d’intérêts

– Démarche d’orientation: motivation, intérêts pour les études d’architecture

– Qualités personnelles: maturité, expression, réactivité, dynamisme »

 

Aucun portfolio, book, ou production personnelle ne pourra être présentée devant le jury.

 

Modalités de préparation du concours de l’école d’architecture de Paris-Belleville:

 

Préparation axée sur :

  • L’écriture d’une lettre de motivation pertinente qui mettra en valeur la spécificité de votre candidature
  • L’entrainement à l’oral, à la fois au travers de la préparation de réponses aux questions de motivations, de personnalités et de culture ; ainsi que l’enseignement du commentaire d’images et d’œuvres artistiques

 

Pourquoi choisir Archi Prep’ pour la préparation des concours des écoles architecture ?

 

La prépa en architecture Archi Prep’ revendique la place de numéro 1 des prépas en architecture. Elle peut fièrement revendiquer d’être plébiscitée et recommandée par l’ensemble des candidats qui l’ont fréquenter. La grande force de notre prépa est de ciseler des dossiers de candidature qui plaisent aux jurys des écoles d’architecture. La prépa recueille 100% d’avis positifs sur le site avis-vérifiés.

 

Les + d’Archi Prep’ :

  • Prépa 100% individualisée.
  • Effectif limité à 12 élèves.
  • Equipe pédagogique experimentée