Quelle tenue vestimentaire faut-il mettre pour un entretien d’admission aux écoles d’architecture ?

Costume-cravate, tailleur ou look plus décontracté ? comment s’habiller pour un entretien d’entrée en école d’architecture ? quelle est la tenue vestimentaire adaptée ?

Vous avez été retenu à passer un entretien dans une école d’architecture et vous voulez faire bonne impression auprès du jury. Il est légitime de se poser des questions sur la tenue vestimentaire la plus à même de vous mettre en valeur et de vous donner une allure à la fois professionnelle, naturelle, élégante et un brin originale.

 

L’esprit des écoles d’architecture est différent de celui des écoles de commerce ou d’ingénieur, il n’est pas nécessaire de vous présenter en tailleur pour les filles et en costume-cravate noir ou gris pour les garçons, il vous faut plutôt miser sur un mélange sobriété-élégance et originalité. Il faut en effet reprendre les codes vestimentaires des architectes, qui sont connus pour avoir un certain sens du mariage des couleurs et les tenues aux coupes modernes.

 

Nos conseils : une tenue « correcte » est exigée, donc à proscrire les tenues trop « décontractées » : les décolletés, les chemises ouvertes, les survêtements, les shorts et tongs…Tenue correcte ne signifie pas forcément costume ou tailleur, mais une tenue propre et soignée. Ayez aussi à l’esprit, qu’il ne faut pas que votre façon de vous habiller trahisse votre personnalité et que vous vous sentiez mal à l’aise.

 

Quelques pistes :

  • Portez une tenue vestimentaire et des bijoux sobres, discrets et originaux

  • Evitez le noir et blanc ou ce qui peut vous faire ressembler à n’importe quel autre candidat

  • Essayez de vous conformer aux codes vestimentaires des architectes : par exemple veiller à une association réussie de la couleur des lacets, des chaussettes et de la chemise

 

Nos autres conseils pour une allure adaptée

  • Veillez à votre coiffure : cheveux propres et coiffés (ne donnez pas l’impression de sortir de votre lit !)

  • Éviter également un maquillage excessif

  • Mâcher un chewing-gum est vraiment déconseillé

Important :  Ce n’est pas tout de préparer une tenue adéquate, n’oubliez pas de prévoir le nécessaire pour l’épreuve : stylo en état de fonctionner, carte d’identité et convocation pour les concours.

 

Un oral se joue principalement sur l’attitude face au jury et la pertinence des réponses

 

Nos conseils sur la posture et l’expression orale

  • Posture :

Restez bien droit sur votre chaise, ne vous agitez pas dans tous les sens, c’est un signe de fébrilité et d’immense stress. Il faut que vous appreniez à contrôler et à maîtriser votre respiration. Les entraînements aux oraux que dispense la prépa en architecture Archi Prep’ sont très efficaces, ils simulent les conditions réelles d’examen ce qui permet de maitriser son discours et son comportement face aux membres du jury.     

  • Regard :

Trop souvent les lycéens ont tendance à ne pas regarder l’examinateur dans les yeux, ils portent leur regard au plafond, à droite ou à gauche ou alors ils baissent les yeux sur leurs notes. Il est très important de regarder le jury en face, puisque le but est de le convaincre de la pertinence de l’argumentation. Lorsque le jury est composé de plusieurs personnes, pensez à bien les regarder toutes et pas seulement l’une d’entre elle

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

10 conseils pour réussir les oraux des écoles d’architecture

Comment réussir son entretien oral à l’ENSA Paris-Malaquais – 2019 ?

 

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous