Quelles sont les questions pièges posées aux entretiens d’admission par les jurys des écoles d’architecture ?

Réussir son entretien pour accéder à une grande école d’architecture peut parfois s’avérer difficile. En effet, certains membres du jury peuvent parfois donner des questions un peu complexes, auxquelles les étudiants auront du mal à répondre. Cependant, ces derniers n’ont pas le droit de donner des questions pièges, car ils savent qu’ils s’adressent à de très jeunes étudiants, qui ont pour la plupart jamais suivi d’études supérieures. Les questions seront donc pour la plupart très compréhensibles, inutile donc de paniquer ni d’avoir peur. Vous devez garder votre calme et vous dire qu’il ne s’agit là que d’une simple conversation. Toutefois, il est tout de même recommander de se préparer aux questions qu’on va vous poser lors de l’entretien. Vous devez penser à bien préparer vos réponses, afin qu’elles soient très pertinentes. Dans cet article, nous allons vous parler des différentes questions qui se répètent le plus lors des entretiens d’admission en école supérieur d’architecture, en vous expliquant comment répondre à chaque question afin de réussir votre entretien.

Prépa entretien oral école d'architecture - Archi Prep'

Quelles sont les questions les plus fréquentes aux entretiens d’accès à l’école d’architecture ?

 

Généralement, ce sont toujours les mêmes questions qui se répètent aux entretiens d’admission à l’école d’architecture. C’est pour cette raison qu’il faut connaitre ces questions, afin de préparer vos réponses avant l’entretien. Cela vous permettra d’anticiper les questions du jury et d’avoir une longueur d’avance, ce qui vous aidera à donner des réponses cohérentes et pertinentes, qui joueront en votre faveur. Voici à présent quelques-uns des questions les plus fréquemment posées pendant un entretien d’entrée à l’école d’architecture, à savoir :

  • Pourquoi avoir choisi de devenir architecte ? votre réponse devra être basée sur un sentiment personnel ou une anecdote qui vous est arrivé. Evitez de dire que vous souhaitez étudier l’architecture car un de vos parents est architecte, ce qui vous fera passer pour une personne peu mature qui veut simplement suivre les traces de son papa ou de sa maman. Parlez plutôt de quelque chose qui vous a fait apprécier l’architecture, comme la visite d’un édifice ou d’un monument qui vous à fasciner, au point de vouloir à votre tour bâtir ce genre de bâtiments. Evitez aussi de dire que vous avez choisi l’architecture parce que c’est un métier qui rapporte. Il ne faut pas laisser croire que vous faites ca uniquement pour gagner votre vie, mais plutôt parce que c’est un métier qui vous passionne. Dites au jury que vous sentez au plus profond de vous que vous êtes né pour être architecte.
  • Pourquoi pensez-vous mériter d’intégrer votre école ? ici, vous allez devoir mettre en avant vos connaissances et vos compétences professionnelles. citez vos meilleures qualité, dites à quel point ces études vous tiennent à cœur et que ce serait un honneur pour vous de pouvoir étudier au sein d’une école aussi sélective, car vous êtes du genre à apprécier les défis. Montrez à quel point vous êtes déterminé à entrer dans cette école pour réaliser votre rêve qui est de devenir architecte.
  • Quel est le dernier livre que vous avez lu ? pour répondre à cette question, sachez qu’il ne s’agit pas de donner tout bêtement le titre du dernier livre que vous venez de lire. Vous devez plutôt parler d’un livre que vous avez particulièrement apprécié, car le jury va probablement vous demander de parler de l’élément qui vous à marquer dans le livre.
  • Qui est votre modèle dans la vie? vous pouvez citer n’importe quelle personnalité que vous appréciez et que vous connaissez bien, à condition d’avoir assez de connaissance pour développer votre réponse. En effet, vous devez vous attendre à ce qu’on vous questionne à propos des accomplissements de cette personnalité, de son lieu de naissance…etc.
  • Avez-vous des questions ? à la fin de l’entretien, il est fréquent que le jury vous accorde un moment pour poser vos questions. évitez de dire que vous n’avez pas de questions à poser, car cela peut signifier que vous ne portez pas de grand intérêt à l’école. De ce fait, n’hésitez pas à poser des questions assez basique, mais utile, tels que des questions à propos du programme d’étude, ou encore des questions directement dirigées vers les membres du jury, à propos de leur carrière professionnelle ou encore de leur rôle au sein de l’école.

 

Comment réussir à bien répondre aux questions ?

 

Le secret pour savoir répondre aux questions qu’on vous posera pendant votre entretien est de commencer par bien les comprendre. En effet, comprendre la question vous permettra de donner la bonne réponse. Ajouté à cela, préparer les questions au préalable vous permettra de bien les comprendre et de préparer à l’avance les réponses. Toutefois, si le jury venait à vous poser une question que vous n’avez pas préparée à l’avance, inutile de paniquer. Prenez un moment pour réfléchir puis lancez-vous.

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous