Classement des meilleures Écoles d’architecture en France 2020

Quelles sont les meilleures écoles pour étudier l’architecture en France à la rentrée 2020 ? Si votre souhait est de devenir architecte, la question est cruciale au moment de remplir vos vœux sur la plateforme Parcoursup . Après avoir dressé un classement des écoles d’architecture d’ile de France, nous nous attaquons au classement des meilleures écoles d’architecture en France. Comme pour le précédent classement nous nous appuyons sur les rapports d’évaluation établis par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) pour chaque école. Pour ce classement nous avons tenu compte : de la qualité des infrastructures, la richesse du parcours d’enseignement, la qualité des partenariats internationaux et de la notoriété des architectes-enseignants de l’école. Il est dommage que les écoles d’architecture n’établissent pas des statistiques sur l’intégration professionnelle de leurs étudiants.

 

Quel est le top 10 des écoles d'architecture?

Quelles sont les dix meilleures écoles d’architecture en France ?

 

  1. ENSA Paris-Belleville

 

L’école est depuis sa fondation réputée pour son sérieux et la qualité de ses enseignants.

 

  1. ENSA Paris La Villette

 

Bien que les locaux laissent à désirer, l’offre pédagogique est très diversifiée et embrasse de larges pans de l’architecture.

 

  1. ENSA Lyon

 

Nous valorisons notamment le double cursus mis en place avec trois écoles d’ingénieur de très haut niveau

 

  1. ENSA de Strasbourg

 

L’ENSAS s’est au fil des années affirmée comme un pôle d’excellence dans le domaine du développement durable en symbiose avec les priorités environnementales de la Région Alsace

  1. École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est (ex-ENSA Marne la Vallée)

L’école revendique une forte place laissée à l’urbanisme dans ses programmes d’enseignement. Elle diffuse un enseignement très apprécié par les agences d’architecture et dans le milieu professionnel.

 

  1. ENSA de Paris-Malaquais

 

Logée dans les locaux de l’école des Beaux-Arts de Paris, l’école d’architecture de Paris-   Malaquais est souvent associée à l’enseignement artistique de sa voisine, ce qui n’est pas vraiment le cas. L’école diffuse un très bon enseignement de l’architecture

 

  1. ENSAP de Lille

 

L’identité pédagogique de l’école s’est fondée sur l’histoire du territoire sur lequel elle est abritée et de son environnement euro-régional : histoire de la ville et de l’architecture des XIXe et XXe siècles, friches industrielles et renouvellement urbain, paysage urbain.  Le développement durable est au cœur des préoccupations de l’école et la création de la filière de formation de paysagistes DPLG conforte cette perspective. Les deux formations offrent une place privilégiée à la matérialité, au travers des cultures constructives et paysagères.

 

 

  1. ENSAP Bordeaux 

 

L’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux forme des architectes et des paysagistes ayant la capacité d’évoluer dans un contexte professionnel en mutation, quels que soient l’objet, le cadre et l’échelle de leur intervention.

 

  1. ENSA Nantes

 

L’ENSA Nantes c’est l’école qui monte, la qualité de l’enseignement et de l’offre pédagogique est sans cesse améliorée.

 

  1. ENSA Versailles

 

Hébergée dans des bâtiments classés monuments historiques, l’école d’architecture de Versailles a notamment comme enseignement de spécialité un Master Jardins historiques, patrimoine et paysage

 

 

Comment choisir son école d’architecture ?

 

Au-delà du classement des écoles d’architecture qui évolue chaque année, il est important de visiter les écoles d’architecture par soi-même lors des journées portes ouvertes afin d’échanger avec les étudiants et se faire sa propre opinion. Rien ne vaut une réelle expérience du lieu et des hommes.

 

Une première question s’impose à vous lors de la formulation de vos vœux sur Parcoursup : voulez-vous quitter votre région d’origine ? Il arrive souvent que vous rêviez d’indépendance et d’émancipation, encore faut-il en avoir les moyens financiers et les capacités psychologiques.

 

La seconde question déterminante est de savoir si vos parents ont les moyens de vous payer une scolarité loin de chez vous. Paris est une ville qui fait rêver mais où la cherté de la vie est souvent un frein.

 

Par ailleurs, il est à signaler que l’essentiel est de décrocher une école d’architecture, car vous n’êtes pas condamné à y rester toute votre scolarité, vous pouvez demander un transfert dès la seconde année.

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous