Comment choisir son école d’architecture ?

Vous allez bientôt passer votre bac et vous vous demandez quelle école choisir, comment vous orienter et dans quel environnement vous vous sentirez le plus à l’aise ? Vous tombez bien ! Pour vous aider, la rédaction s’intéresse au domaine de l’architecture et plus précisément aux écoles d’architecture. La question qui se pose tout naturellement est de savoir comment choisir une école, et c’est ce à quoi on va vous répondre dans cet article !

 

Choisir une école d’architecture : quels sont les critères à prendre en compte ?

 

Comment choisir votre école d’architecture est la question qu’il est nécessaire de se poser alors que l’on remplit sa fiche de voeux du bac. Et c’est à cette question que la rédaction va tenter de répondre en vous amenant certains éléments à examiner avant de valider votre choix.

D’abord, avant de choisir votre école, il va falloir établir une petite liste d’écoles qui vous attirent et qui semblent répondre à vos attentes vis à vis de votre cursus et de ce que vous pourrez faire par la suite avec votre diplome. Une fois que vous aurez dressé cette liste, il sera temps de passer à la prise d’informations, par exemple : quelle est la filière qui est prioritaire sur cette école ? Faut-il passer un concours d’accès ? Est-ce qu’elle est connue pour être sélective ou pas ?

Pour répondre à ces questions, on vous invite à vous rendre aux journées portes ouvertes ! Voici les avantages des journées portes ouvertes :

  • Cela vous permet d’avoir toutes les informations relatives à l’école au même endroit en vous adressant à différents agents de renseignements,
  • vous pourrez découvrir l’ambiance de l’école, ses étudiants et voir si c’est un environnement qui pourrait vous plaire,
  • traditionnellement, on vous permet d’assister à un cours lors des journées portes ouvertes, ce qui vous offre l’occasion de vous immerger complètement dans l’univers de l’école,
  • vous pourrez en savoir plus sur les clubs et les associations qui vont rythmer votre vie estudiantine,
  • vous allez pouvoir avoir des avis en temps réels de ce que vos comparses pensent de leur formation.

ENSA Paris Val-de-Seine

Les journées portes ouvertes passées, il vous reste d’autres alternatives pour choisir votre école d’architecture, on pense notamment à :

  • Demander des avis sur les forums en ligne et les pages Facebook, pour avoir des témoignages réels d’étudiants en architecture qui pourront vous aiguiller,
  • parler aux conseillers d’orientation, qui sont là pour vous aider à vous y retrouver et vous permettre d’avoir une meilleure vue d’ensemble,
  • prendre en compte des paramètres physiques et temporels importants : on pense notamment au temps de trajet qui sépare votre maison de votre école, l’entourage que vous aurez au sein de la même école.

Pour finir, on parlera bien évidemment d’un point qu’il ne faudra surtout pas négliger, il s’agit bien évidemment de l’emplacement de l’école que vous visez. Selon la ville, le budget estudiantin peut changer du tout au tout et c’est très important à prendre en compte lorsque l’on prépare un projet professionnel. En effet, cela vous permettra de mieux vous projeter dans votre vie future. En plus du budget, il faudra penser à la vie estudiantine de la ville en question. Une grande part de la vie d’étudiant, c’est de sortir, de prendre du bon temps et de savourer sa liberté nouvelle !

 

Choisir une grande école réputée ou une petite école ?

 

L’architecture en soi, c’est un domaine qui demande un certain budget, et plus les frais d’inscriptions sont élevés, plus il peut être compliqué pour un étudiant de joindre les deux bouts. Comme on s’y attend, plus l’école est réputée, plus ses frais d’inscriptions sont élevés. On se demande alors s’il faut se diriger vers une école réputée ou pas ? La réponse est évidente : oui ! Bien que ce soit plus cher, cela fera toute la différence à la fin de votre cursus. Les grandes écoles d’architecture vont vous permettre de développer un meilleur réseau et par conséquent de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi dans les meilleurs cabinets d’architecture de votre zone ou même à l’international. Dans le cas du domaine de l’architecture, le choix de l’école fait réellement la différence et cela en vaut totalement le coût de se ruiner dans une grande école réputée car on pourra réellement en ressortir les effets par la suite.

Nous vous conseillons par ailleurs de choisir une école qui propose beaucoup de stages à ses étudiants, cela vous permettra de gagner des expériences sur le terrain et de faire par vous même impression sur des grandes boîtes. Tout n’est pas dans les lignes que vous écrivez sur votre cv, il faut être capable de prouver vos compétences à votre employeur et être capable de montrer que vous savez gérer la pression quotidienne que vous pouvez subir au travail en tant qu’architecte. C’est d’ailleurs une autre qualité qu’apprennent les grandes écoles à leurs étudiants : la gestion du stress et de la pression. Une qualité inestimable sur le plan professionnel.

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous