Comment choisir son école d’architecture ?

 

Quelle école d’architecture choisir? Dans quelle école d’architecture devez-vous étudier ? Comment faire ses choix dans la liste des ENSA présentes sur ParcourSup ? Dans quel environnement vous vous sentirez le plus à l’aise ? Cet article répond à l’ensemble de ces questions . Il passe notamment en revue les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix d’ENSA en fonction de votre profil et de vos attentes.

 

où étudier l'architecture en France ?

 

 

Où étudier l’architecture en France ?

 

Les études d’architecture sont dispensées dans 22 établissements d’enseignement supérieur :

  • 20 ENSA 
  • une école publique d’ingénieurs : l’INSA
  • une école privée : l’ESA

 

1. 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA).

 

Dispersées sur tout le territoire, elles sont placées sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Deux d’entre elles, les écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP) de Bordeaux et de Lille, dispensent aussi une formation conduisant au diplôme d’État de paysagiste.

 

2.  l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA)

 

Placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

 

3. L’École spéciale d’architecture (ESA) de Paris

 

Fondée en 1865, c’est une association de droit privé.

 

où trouver une école d'architecture

Cartographie des établissements délivrant le titre d’architecte

Chiffres Clé pour comprendre les ENSA et les études d’architecture :

 

19 850 étudiants environ inscrits dans l’ensemble des ENSA dont : 41 % dans les 6 écoles d’Île-de-France
59 % d’étudiantes
16 % d’étudiants étrangers

 

3 300 étudiants par an environ en première année dont 2 900 nouveaux inscrits

 

2 450 architectes diplômés d’État environ par an
dont 80 % s’inscrivent à la formation conduisant à l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)

 

20 double cursus (avec des écoles d’ingénieur ou de commerce)
7 diplômes de spécialisation en architecture (DSA) (8 avec l’École de Chaillot) 37 unités de recherche et 6 unités mixtes de recherche (UMR MC-CNRS

 

Le diplôme d’architecture s’obtient au bout de 5 années d’étude, il est de grade Master . L’entrée en 1ère année se fait sur sélection. Comment choisir votre école d’archi dans toute l’offre existante est la question primordiale qu’il est nécessaire de se poser alors que l’on remplit sa fiche de voeux du bac. Notre prépa architecture vous guide

 

Choisir une école d’architecture dans sa région ou dans une autre ?

 

Les moyens financiers dont vous disposez, votre capacité à supporter l’éloignement, vos aptitudes à vous adapter à une nouvelle ville et à un nouvel environnement, votre envie de découvrir Paris, sont les premiers critères à prendre en compte . Il vous faut donc commencer par avoir une bonne conversation avec vos parents .

 

Selon la ville, le budget estudiantin peut changer du tout au tout et c’est très important à prendre en compte lorsque l’on prépare un projet professionnel.  En effet, cela vous permettra de mieux vous projeter dans votre vie future. En plus du budget, il faudra penser à la vie estudiantine de la ville en question.

 

Sachez tout de même que la 1ère année des études d’architecture est trés dur, seul 60% des étudiants arrivent à passer en seconde année . Notre conseil est de rester dans un environnement familier qui vous garantisse un temps de transport court et de la sérénité !

 

 

Choisir une école d’architecture = choisir une pédagogie

 

Avant de choisir votre école, il va falloir établir une petite liste d’écoles qui vous attirent et d’étudier les programmes d’enseignement selon les critères qui vous tiennent à cœur : parcours de formation, diplômes spécialisés….

Voici la liste des écoles, nous avons dressé pour chaque école une fiche récapitulant ses spécificités .

 

 

Une Organisation des études selon le schéma LMD

 

Les études d’architecture sont organisées en trois cycles, selon le schéma LMD (licence-master-doctorat) :

  • Le premier cycle d’études d’une durée de 3 ans conduit au Diplôme d’études en architecture (DEEA), conférant le grade de licence ; il est consacré à l’acquisition des fondamentaux d’un culture architecturale et d’une pratique du projet d’architecture. De nombreuses disciplines sont dispensées durant les trois années d’étude (structure, géométrie, philosophie, sociologie, histoire de l’art, urbanisme, ambiances thermiques…). Les enseignements sont organisés sur 6 semestres
  • Le deuxième cycle d’une durée de 2 ans conduit au Diplôme d’État d’architecte (DEA) conférant le grade de master . Il permet à l’étudiant d’acquérir une pensée critique . Une large autonomie est accordée aux étudiants dans le choix des enseignements . Ce cycle est validé au terme de la soutenance publique du projet de fin d’études (PFE), accompagné d’un rapport de présentation «mémoire» .

 

  • Le troisième cycle d’une durée de 3 ans conduit au diplôme national de doctorat en architecture conférant le grade de doctorat.

Le LMD permet les passerelles, les échanges, et les mobilités avec d’autres établissements d’enseignement supérieur en France et à l’étranger.

  • Si vous avez envie d’exercer à votre compte vous devez obtenir une HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre)

 

Bien que toutes les écoles aient un socle d’enseignements communs, chacune d’entre elle a sa propre identité pédagogique .

En effet, chaque école a ses propres enseignements spécialisés et ses propres doubles-diplômes.

 

Choisir la meilleure école d’architecture : consulter et analyser le classement des écoles d’architecture

 

Vous êtes ambitieux, rien ne vous fait peur, vous souhaitez  faire vos étude dans la meilleure école d’architecture . Découvrez notre classement des écoles d’architecture de France. Il est fondé sur de nombreux critères objectifs .

 

Les meilleures écoles d’architecture vont vous permettre de développer un meilleur réseau et par conséquent de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi dans les meilleurs cabinets d’architecture .

 

Le classement des écoles d’architecture représente un bon moyen de s’informer sur les établissements. Mais il est important de préciser que le classement ne doit pas déterminer à lui seul votre choix d’orientation.

 

Découvrir le campus ou le bâtiment de l’école d’architecture :

 

Toute les écoles d’architecture organisent chaque année des journées portes ouvertes (entre janvier et mars) . Elles permettent de s’informer sur les études d’architecture et de paysage, de découvrir des travaux d’élèves et de rencontrer des étudiants et des enseignants. Il est essentiel de vous y rendre !

  • Cela vous permet d’avoir toutes les informations relatives à l’école en questionnant les étudiants et les enseignants .
  • Vous pourrez découvrir l’ambiance de l’école, ses étudiants et voir si c’est un environnement qui pourrait vous plaire,
  • Traditionnellement, on vous permet d’assister à un cours lors des journées portes ouvertes, ce qui vous offre l’occasion de vous immerger complètement dans l’univers de l’école,
  • Vous pourrez en savoir plus sur les clubs et les associations qui vont rythmer votre vie estudiantine,
  • vous allez pouvoir avoir des avis en temps réels de ce que vos comparses pensent de leur formation.

 

L’école et son environnement comptent pour beaucoup au moment de choisir son école d’architecture. Est-ce que le campus est central dans la ville ou en périphérie? est-il facilement accessible ? L’offre culturelle de la ville constitue également un paramètre à prendre en compte dans le choix de votre établissement.

 

ENSA Paris Val-de-Seine

 

Choisir son école : faire des recherche sur le web

 

Les journées portes ouvertes passées, il vous reste d’autres alternatives pour choisir votre école d’architecture.  On pense notamment à demander des avis sur les forums en ligne et les pages Facebook, pour avoir des témoignages réels d’étudiants en architecture qui pourront vous aiguiller,

 

Comment accéder à l’ENSA de votre choix ? Prendre en compte la procédure d’admission :

 

Les écoles d’architecture sont difficiles d’accès. L’admission se déroule via la plateforme ParcourSup . Les écoles sélectionnent des candidats sur la base du dossier scolaire et du projet motivé . Les ENSA tiennent principalement compte des notes des anticipés du bac de français ( écrit et oral) et des moyennes générales de première et de terminale .

 

Les écoles d’architecture prennent aussi en considération la progression des moyennes, positionnement au sein de la classe, l’implication dans la vie de classe ainsi que l’ouverture sur le monde et les engagements extra-scolaires .

 

Les candidats déclarés admissibles passent un entretien oral . D’une durée de 10 à 15 minutes cet entretien porte notamment sur le commentaire d’un support graphique .

 

La classe préparatoire Archi Prep’ propose notamment des stages intensifs durant les vacances scolaires , qui vous guident dans le choix de l’école d’architecture qui correspond à vos attentes et qui est aussi ouverte à votre profil de bac et de notes .

 

Choisir son école d’architecture : que retenir ?

 

Pour choisir votre école d’architecture, il va falloir glaner des informations sur les écoles d’architecture et faire des arbitrages . Il vous faut donc :

  • Analyser les offres pédagogiques des différentes ENSA
  • Choisir entre une école privée et publique d’architecture
  • Arbitrer entre une école d’architecture dans sa région et un déménagement dans une autre ville
  • Visiter les différents campus/ bâtiments des écoles d’architecture
  • Étudier la procédure d’admission qui convient le mieux à votre dossier scolaire .
  • Consulter les avis sur les écoles d’architecture
  • S”informer sur le classement des écoles d’architecture

 

INTÉGREZ L'ÉCOLE DE VOTRE CHOIX Pour plus de renseignements, contactez-nous en appuyant ci-dessous